mardi 22 juin 2021

Palamos

 



Ça y est : on a pu quitter l'Escala. Nous sommes partis ce matin quand la mer tapait encore. Deux heures de shaker au moteur, sans vent, sans les voiles pour appuyer le bateau. La mer a fait le ménage dans les équipets en nous roulant bord sur bord.

C'est seulement à partir des Îlots des Mèdes que nous avons pu profiter du vent. A partir de ce moment, l'avancée a été plus facile, un peu sportive, bien plus rapide que notre première progression au moteur. Évidemment, il fallait tenir le bateau dans les creux. En Méditerranée, la houle n'est pas toujours haute comme en Atlantique, mais elle peut être abrupte, cassante. Un mètre se fait fort de bousculer le bateau et il faut éviter de s'endormir à la barre.

Du coup, nous avons rejoint Palamos en début d'après midi. Mouillage dans la baie, à peu près à l'abri de la digue du port, par 13 mètres de fond. Heureusement, il y a maintenant un guindeau électrique pour remonter la chaîne !

Palamos, on en voit d'abord le port. Ici, la plaisance ne colonise pas tout l'espace. Les pêcheurs travaillent. Un caboteur charge du sable, ravitaillé par une noria de camions. C'est appréciable de trouver un endroit qui ne soit pas entièrement dévolu au tourisme.

Ces derniers ne sont pas oubliés : outre une gigantesque fête foraine qui doit ravir les riverains, ils auront des musées, des attractions, les restaurants nécessaires, les boutiques... Mais la ville conserve ses habitants et leur réserve des ruelles en hauteur, tranquilles.

J'évoque la vieille ville. La partie moderne est, comme un peu partout, ravagée par des immeubles qui rivalisent en hauteur et en laideur sur tout le littoral.

Palamos doit avoir une longue histoire de pêche, de commerce, de transport. Nous n'y resterons pas assez pour l'apprendre : la météo nous fera partir demain matin plus au sud. Nous commençons à faire quelques hypothèses pour la suite. Peut-être n'irons nous pas aux Baléares après tout ce temps perdu entre Covid et vents contraires, peut-être nous contenterons nous de Barcelone avant de refaire du Nord, revoir des calanques que nous n'avons pas pu approcher, éviter les ports espagnols hors de prix en juillet et revenir doucement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire