lundi 24 juin 2024

Retour

Le vent, toujours le vent. Les rafales nous ont fait nous lever cette nuit pour vérifier que tout allait bien. Un coup d'oeil à une météo fine réactualisée : évolution, il y aurait du vent fort du nord au mouillage ce matin.

Nous commençons à étudier un départ vers l'ouest. Ça paraît possible à condition de partir avec le jour.
La météo est à nouveau réactualisée pendant la fin de la nuit : le vent fort que nous avons craint n'est plus prévu mais nous poursuivons dans l'idée de partir. Les conditions semblent favorables. Il faudrait quand même que les rafales cessent pour qu'on ait une allure régulière.
Quant à notre destination, on verra dans la journée. Il faut passer le cap Sicié sans trop de houle puis étudier la météo des prochains jours quand le vent passera à l'ouest.
C'est encore une fois la météo qui choisit : avec le vent contraire prévu pour les prochains jours, nous décidons de faire le trajet du retour en une étape, soit 64 milles qui vont durer environ 14 geures dans des conditions très changeantes qui nous auront faut manœuvrer très souvent. Mais on avance bien et on aura le temps d'une soirée avec les navigateurs amis, ceux qui ne sont pas encore partis.

mercredi 19 juin 2024

Histoires du temps

Nous avons choisi de rester dans la rade d'Hyères et vers les îles pour encore quelques jours, négligeant une fenêtre qui nous aurait permis de rentrer à peu près directement en sautant les étapes.

Maus ça nous a permis de retrouver l'équipage de Colaba et de passer quelques moments ensemble. Et puis de réviser les différentes techniques de mouillage dans le vent...
Mais la météo n'est pas vraiment simple à gérer ces temps ci.
Pour l'instant, les vents de secteur est sont gérables malgré des  rafales à plus de 30 nœuds (55 km/h) d'après Colaba. Enfin, on passe les journées dans des forces 5 ou 6 qui ne facilitent pas les utilisations de l'annexe pour aller à terre : j'ai essayé hier et je suis rentré trempé.
Encore 2 jours avec des variations.
Demain matin, notre abri ne vaudrait plus rien pendant un moment.
Et puis ça recommencerait de plus belle durant la journée de jeudi.
Jusqu'au soir. Et après ? Eh bien il semblerait que l'ouest serait de la partie.
Ca ce serait la situation pour vendredi et samedi.
Et là, pas question de remonter le vent pour revenir à Martigues.
Heureusement que nous n'avons pas un calendrier trop contraint.

mardi 18 juin 2024

Entracte

 Porquerolles pour son abri pendant une nuit et deux journées incomplètes, c'est pas mal du tout. On en avait assez du vent, on en avait assez d'être bloqués à bord, on a pu sortir à terre pour des balades en forêt, on a pu jeter nos poubelles et acheter le nécessaire et le superflu, on a pu passer une nuit au calme.

Maintenant, c'est de l'ouest. Nous sommes à l'abri à la Badine. En face à un peu plus d'une heure de navigation.

Il va falloir décider de la suite :
- Nous pourrions partir demain  et profiter de deux jours de vent d'est. La mer ne sera peut être pas trop calme mardi et il faudra éventuellement envisager une escale dans un port, escale dont on ne pourra profiter parce qu'on ne pourra pas rester deux jours : le vent d'est et la mer vont se renforcer et il faudra être à l'abri.
- Nous pourrions aussi rester à glander quelques jours par ici. Le temps est parfois long quand on est bloqués à bord une demi journée ou davantage et le vent ne va pas manquer durant les prochains jours. Entre l'est puis l'ouest, c'est bien une semaine d'attente qu'il faut imaginer.

Que choisir entre la frustration de ranger le bateau trop tôt et l'ennui de l'attente ? La recette, sans doute, éviter la frustration et choisir un coin sympa pour patienter.

En tout cas ce matin c'est calme, ensoleillé et tranquille. Les bruits les plus importants sont ceux des bateaux qui relèvent leurs mouillages. Les départs se suivent dans l'accalmie revenue.

On retourne à Porquerolles