dimanche 23 septembre 2018

Monemvasia


Il était très chouette ce petit mouillage mais nous le quittons pour le port voisin de Nomenvasia où nous trouvons facilement une petite place pour notre coque. Il y a de l'eau pour refaire les pleins, des magasins pour les courses, des restaurants partout.

Monemvasia,  on y vient surtout pour visiter la vieille ville. Elle est close dans ses remparts, entre la falaise et la mer, sur la face sud est d'un rocher imposant dont elle n'occupe qu'une surface rectangulaire assez limitée. 

Plus haut, des escaliers donnent accès à la ville abandonnée,  des chapelles byzantines, des ruines d'habitations d'âges divers, une citadelle, des chemins et de la chaleur. Certains bâtiments conservent encore les traces des étages,  des citernes pour recueillir l'eau de pluie, des canalisations. Le panorama englobe la mer, la côte de Péloponèse, la petite ville neuve, la vieille ville dont on surplombe les toits de tuiles rouges.

On revient s'y promener dans des ruelles qui font penser par endroits au Mont Saint Michel avec les pavés luisants d'usure,  les échoppes, les restaurants et les visiteurs en nombre. Plus loin, les passages superposés, les rues tortueuses et les grands murs sont typiquement méditerranéens jusqu'à une place rectangulaire assez vaste pour être une place d'armes, une autre plus réduite qui attire végétation et moustiques, une terrasse de restaurant à peu près vide. 

C'est un dédale un peu bordélique pas assez vaste pour se perdre et devenu bien tranquille en cette saison.

Retour au port et à la nouvelle ville pour retrouver des prix plus raisonnables et notre bateau.
Demain matin, ce sera bricolage : le moteur veut qu'on le gratouille un peu, le bateau jaloux réclame sa part de soins. On partira à midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire