samedi 26 décembre 2020

Coronapente 26

 

 

C'est un monde étonnant que celui de la rencontre entre la société et le coronavirus. Individuellement, chacun ou chacune se débrouille le moins mal possible avec la pandémie mais la gestion collective qui en est faite procure des moments étonnants. Je ne crois pas que le gouvernement se soit ici beaucoup plus mal débrouillé que d'autres, même si je suis persuadé que le démarrage a été compliqué et qu'un peu trop d'autoritarisme ne facilite pas une gestion agile.

 

Je ne veux pas m'appesantir ici sur les masques tellement inutiles pour tout un chacun parce que réservés aux professionnels exposés aux virus à l'intérieur des hôpitaux, des masques déconseillés avant d'être rendus obligatoires à peu près partout sous peine de sanctions. C'était avant, quand le Covid était encore conjugué au masculin et qu'on découvrait l'existence de l'argent magique qui nous avait tant fait défaut auparavant.

 

Il y eut les tests, inutiles, éventuels, avant d'être réservés à certains, conseillés à tous, obligatoires pour certains. Un sujet encore d'actualité en cette fin d'année même si la récente accélération du retour des résultats permet enfin d'en tirer des informations utiles.
 

A ma connaissance, l'utilité des lits des services de réanimation n'a pas été remise en cause. Ils sont nécessaires, alors le gouvernement en crée. Il crée même des lits de réanimation durables et ça, ça me parle. Durable, ça signifie que ces lits vont rester longtemps, longtemps, longtemps... Ben non. La durabilité, elle fonctionne juste le temps de la crise. La durabilité, c'est le temporaire.
 
 
Et les vaccins ? La vaccination débutera dimanche et avec elle la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement pour choisir qui sera vacciné et à l'aide de quel vaccin. Mais une évidence a profité d'un moment de lecture pour me sauter aux neurones : ce n'est pas parce qu'on est vacciné qu'on ne sera pas contagieux. Pour convaincre les réfractaires à la vaccination, il va être nécessaire d'argumenter avec finesse, de souligner les avantages. La confiance, c'est pas gagné d'avance.
 
 
Vivement les temps chauds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire