mercredi 8 février 2023

Euskadi

Le pays basque pose des maisons isolées en haut des collines et préfère loger les banlieues à l'étroit dans l'humidité des vallées où les immeubles côtoient les usines. Rivières et routes rivalisent dans le dessin de méandres compliqués qu'on dompte à grands renforts de béton.
Les environs des villes laissent échapper leurs petits dans un habitat dispersé accroché aux pentes et il n'est pas toujours simple de trouver un endroit où se poser pour la nuit.


Mais aujourd'hui, c'est Bilbao au programme, plus précisément le musée Guggenheim. Bilbao, c'est immense et nous nous concentrons sur le musée d'art moderne où Jeff Koons nous accueille avec Puppy toute fleurie.


Le musée Guggenheim fait dans la démesure. Dans la première salle;, les visiteurs semblent minuscules entre les œuvres labyrinthiques de Richard Serra.


Le bâtiment est extraordinaire. Cette architecture se veut influencée par celle de la ville et rappelle l'histoire de la sidérurgie à Bilbao. Des passerelles permettent de visiter les trois étages dans lesquelles les expositions prennent leurs aises. 

Pas toujours sensible à l'art moderne en général, j'ai aimé cette œuvre qui affiche en défilement rapide les témoignages d'agressions perpétrées sur des femmes en Syrie.


Nous passons des heures dans les salles, prenant plaisir à déambuler tranquillement dans les lieux. L'affluence, ce sera pour la fin de la matinée et nous serons sur la fin de notre visite.

Plus d'une heure de voiture et nous voici à Altamira pour visiter la réplique de la célèbre grotte. Nous y sommes en début d'après-midi, à peu près seuls. Des groupes arriveront vers 16 heures seulement. Eux n'auront pas grignoté en roulant mais se seront arrêtés au restaurant.


Après une courte vidéo explicative, nous accédons au fac simulé d'une partie de la grotte. C'est très clair, très bien fait même si l'aspect fait parfois artificiel. Cette reconstitution voisine avec un musée assez touffu où nous passons encore des heures.
Ca tombe bien, il pleut. On sent la neige proche et il fait assez froid. 


Ce soir, nous essaierons le nouveau chauffage du fourgon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire