Mais nous avons prévu d'aller au sud, vers les montagnes enneigées qu'on voit d'ici. Les pics d'Europe forment une île montagneuse dans un environnement qui ne demande qu'à s'élever encore et encore. Nadine vient de nous rappeler que l'Espagne surplombe l'Europe avec une altitude moyenne qui ne s'incline que devant la Suisse.
Et nous montons par une petite route sinueuse qui s'engouffre dans des défilés vertigineux. La mousse abondante confirme l'humidité de gorges largement abritées du soleil. Au milieu, Hamida, un gros bourg qui profite d'un peu d'espace pour s'étaler et faire l'important.
Plus loin, on passe à des paysages de haute montagne où l'oeil cherche les hauts où la neige peine à accrocher.
C'est un monde un peu à part qui fut longtemps relativement isolé, d'après les explications de la maison du parc national à Portes.
Nous montons à Fuente De où le téléphérique ne semble pas en fonctionnement. Il semble qu'il emporte les visiteurs 900 mètres plus haut. On titille les 3000 mètres dans le massif
J'en profite pour passer sur un caillou par inattention. Le fourgon n'aime pas du tout mes étourderies et fait un gros hoquet avant de semer des bouts de plastique arrachés à la plaque de protection du moteur. Pourvu que ça tienne jusqu'à la réparation.
C'est vrai qu'aujourd'hui nous ferons beaucoup trop de voiture, alternant les environnements entre la moyenne montagne où randonner et la haute montagne enneigée. Mais nous avons prévu d'éviter de dormir en haut. Il faudra revenir vers l'océan pour avoir plus chaud. Dommage pour les marches que nous aurions bien faites.
Mais nous aurons profité de paysages splendides mis en valeur par une couche neige toute fraîche, toute blanche, bien épaisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire