dimanche 12 février 2023

J'suis malade

Mal à la tête, à la gorge, aux yeux, le nez obstrué et le sommeil entravé, j'ai l'impression de posséder là tous les prétextes pour bâcler mon article, non ?
Pourtant il fait beau, il faut même chaud l'après-midi et c'est bien agréable.
Nous sommes arrivés à Saint Jacques en surfant sur le brouillard et il ne faisait pas chaud dans les petites rues autour de la cathédrale. Parlons en de la cathédrale : elle me semble particulièrement bien positionnée dans un concours hypothétique du mauvais goût. Il fallait faire impression à l'époque où l'église ne savait pas vraiment que faire de son or. L'impression est forte, on hésite entre le repoussoir et le ridicule mais c'est trop grand, trop ostentatoire pour être seulement ridicule.
Wikipédia fait très bien l'article à propos de Saint Jacques, je ne vais pas le dupliquer, d'autant que je suis malade (rappel)
Par contre Saint Jacques, c'est aussi un lacis de rues et ruelles où - c'est incroyable - l'autochtone vit encore. Tout n'est pas fait pour le touriste ou les pèlerins même si ces derniers sont particulièrement mentionnés un peu partout. Des pèlerins qui ont bien du.mérite quand on les voit marcher sur les bords de routes pas vraiment attirantes. M'sieurs dames de Saint Jacques, pourriez pas organiser des chemins sur lesquels il ferait bon cheminer ? 
Les décorations ne sont pas toujours du meilleur goût....

Alors en ville, en vieille ville parce que nous n'avons pas fréquenté le reste de l'agglomération, on trouve plein de magasins, restaurants et bistrots qui savent y faire et ça marche bien. Le chocolat chaud pourrait tordre la cuillère.
 Les gérants nous ont dit qu'ils remplaçaient une partie du lait par de la crème.
Pour l'anecdote, c'est à Pontevedra que nous aurons bu le meilleur chocolat, bien moelleux, accompagné de beignets ou de churros.
Parce qu'après Saint Jacques, direction l'océan et les rias. C'est beau et trop urbanisé pour nous qui ne souhaitons pas retrouver une ambiance de station balnéaire. Nous y resterons moins longtemps que prévu,  d'autant que le week end fait affluer les visiteurs. 
Un peu déçus de la côte qui nous aura coûté plein de kilomètres en voiture et du temos qui aurait été mieux employé à pieds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire