samedi 12 mai 2018

Gruissan

Le port...

Faut bien y aller de temps en temps. Les raisons principales pour y passer un moment peuvent être le mauvais temps, le manque d'abri dans les parages, le manque de carburant, un ennui technique, les achats divers, un rendez-vous avec les copains ou des visites...


Le mauvais temps s'annonce vigoureux. Il y a des moments où il vaut mieux se balader à pied que sur la mer. Comme les progrès de la météo permettent d'anticiper plus facilement qu'auparavant ces épisodes perturbés, le jeu est de se faire coincer dans un endroit choisi plutôt que subi, à condition de ne pas se tromper dans l'interprétation qu'on fait des prévisions.

Là, c'est tout bon : le temps se dégrade à l'heure prévue. On est coincés pour plusieurs jours. L'endroit est agréable bien qu'un peu frais. Il faut dire qu'il y souffle maintenant un air froid qui nous ferait regretter de sortir. Il fait 10° le matin à Gruissan, en cette mi-mai. La Tramontane...


Avec cette humidité, la pluie qui est tombée, Gruissan pourrait faire penser au Mont Saint-Michel...


... et le boulodrome est déserté dimanche. Lundi, malgré le vent et la pluie, c'est plein de joueurs.


Le passé maritime gruissanais est affiché au cimetière marin. Rien à voir avec celui de Sète. Ici, c'est une sorte de chemin de croix assez large, inauguré par un monument et régulièrement bordé de cénotaphes à la mémoire de disparus de la deuxième moitié du XIX° et du XX°.


D'après ce que j'ai vu, ça concerne ceux qui ont offert une stèle à leurs défunts. Quand il est question de simples marins, ce sont les fils ou neveux de... La famille Rouquette semble avoir laissé du monde un peu partout en mer.


Les tailles de pierre peuvent être maladroites, laisser quelques fautes d'orthographe et des défauts d'alignement ; les marbres sont bien conservés ; les messages, en général très pieux, peuvent trahir frustration ou colère.


C'est un coin très fréquenté, même par les chauve-souris dans une grotte sous la chapelle qui culmine ce très beau secteur entre pinèdes, prés bien verts, ruisseaux. A cette (petite) altitude, il y a une humidité qui ne doit pas tout au temps actuel et la mer semble lointaine.


Plus bas, Gruissan se donne des allures insulaires entre la mer, les marais salants et les étangs. On y fait du vent, un château ruiné, du vin, du sel, du poisson, du touriste souvent retraité et parfois randonneur, des bateaux et on attend la grosse affluence estivale.


Les petits coins sympas ne manquent pas pour nos balades soufflées, côté campagne ou dans une ambiance plus maritime vers les vignes, les étangs et les salins.





Il y a encore un autre Gruissan, vers la plage et les sports de glisse, avec un véritable bourg de chalets à l'ambiance parfois américaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire