lundi 28 mai 2018

De Majorque à Ibiza

Y'a des jours où il faut s'accrocher un peu.


C'était bien beau à la cala Sant Elm, dans l'ouest de Majorque et on y a passé une soirée assez tranquille et une nuit rouleuse. Y'a des jours où la mer bouge. Raison de plus pour partir lundi matin. Il n'y a pas d'abri pour nous sur cette côte, à part Andraitx qui ne nous a pas branchés.


Alors on est partis dans une ambiance de Bretagne brumeuse pour une douzaine d'heures de traversée vers Ibiza, en espérant un vent au près bon plein (confortable) qui nous ferait jouer des voiles.

Y'a des jours où le vent ne coopère pas : il a préféré refuser (faire preuve de mauvaise volonté en se flanquant pile devant le bateau ou presque) et la houle a grossi à un petit mètre assez inconfortable. Du coup, nous avons dû faire une étape à la cala d'es Llamp, un trou au milieu des falaises dans lequel nous nous sommes retrouvés à cinq voiliers qui attendaient de meilleures conditions pour continuer. Si nous étions protégés du vent, c'était moins bien en ce qui concernait la houle et nous avons roulé une deuxième nuit. Pourvu que ça ne devienne pas une habitude.


Au matin, c'était bien beau avec ces parois éclairées par le soleil levant. De toutes manières, il n'était pas vraiment facile d'aller faire un tour à terre dans les falaises et le bateau était déjà prêt à appareiller au cas où les éléments nous fassent des misères. Le départ a été rapide et le petit déjeuner s'est passé en mer où les conditions s'étaient bien améliorées.


Nous faisons le tour du cap Moscarté et son curieux phare en forme de colonne et mouillons à Portinatx, notre destination initiale, avec une bonne demi journée de retard. Dans cette station balnéaire assez tranquille, nous pourrons faire quelques courses et laisser passer un peu de vent du sud avant de continuer pour explorer la côte nord-ouest d'Ibiza.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire