mardi 22 mai 2018

Cala de la Calebra

C'est une question de point de vue : quelqu'un arrivant par la terre titrerait peut-être "Torrente de Pareis", son objectif de visite ici. Nous atterrissons depuis la mer ; pour nous, c'est donc la Cala de la Calebra, et c'est niché dans cette paroi nord-ouest de Majorque, une forteresse de falaises et de pentes auxquelles s'accrochent des nuages qui en diminuent un peu l'austérité.


Sur la plage, dans la partie est, des baigneurs, des crieurs criards, des gens en balade qui suivent un chemin aménagé partiellement en tunnel depuis l'ouest de la cala, le point d'arrivée des navettes qui viennent de Porto Sollers et de la route en lacets où on trouve un petit bourg de restaurants, terrasses et boutiques de souvenirs.




Le Torrent de Pareis débouche sur la plage formée de galets poussés là à la manière d'une moraine. Derrière, le flot est juste suggéré par quelques flaques d'eau joliment verdie par des algues au milieu d'un grand lit à sec, sous les parois verticales d'un défilé.


C'est un paysage contrasté d'ombres et de lumière vec des creux et des arêtes, quelques grottes et une végétation qui pervient à s'insérer dans cette fracture géologique : pins, figuiers, de l'herbe autour de l'humidité...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire