jeudi 19 mars 2020

Coronapente glissante 1


On glisse, on glisse... sur une drôle de pente.



Il y a le coronavirus, il y a cette pandémie, il y a le risque de saturation des services des urgences dans les hôpitaux qu'on a largement dépouillés depuis quelque temps, il y le risque de perdre un proche, il y a l'inconscience de ceux qui estiment ne rien risquer, il y a plein de bonnes raisons qui font agir l'exécutif.

On y est. On va voir ce que ça va donner maintenant.
Nous sommes passés de recommandations de prudence à un confinement assez strict. L'exécutif lui-même organise une forme de grève générale sans manifestation.

Nous sommes passés de la bienveillance à la verbalisation. Nous verbalisons même les promeneurs sur la plage, les surfeurs qui s'amusent sur l'eau dans des conditions parfaites et sans souci de la solidarité. Nous sommes donc passés à la morale à deux balles. Celle-là même qui pointait l'oreille quand les parisiens, trop nombreux et inconscients, profitaient du soleil dans les parcs. Les SDF, où sont-ils confinés ?

Nous sommes passés des déplacements contraints aux justifications . Au prétexte d'escroqueries mal anticipées, nous en sommes à l'obligation de déclaration papier pour nos déplacements.

L'exécutif nous a priés de nous montrer responsables du bien commun avant de nous imposer des restrictions de liberté. Acceptées par le public. Pour l'instant.

Le futur se dessine. Il serait question d'une application pour remplacer la déclaration sur l'honneur. Ce sera un premier signe. Une application ? Que va-t-elle collecter ? 
A propos des smartphones, des pays ont déjà mis en place une collecte massive des données transmises à notre insu par ces merveilleux engins. Il semble qu'on sache déjà le pourcentage de confinés qui ont respecté leur réclusion volontaire en Lombardie. 
En Israël, on peut retracer les déplacements des gens, totaliser les rencontres entre les porteurs du virus et les autres, dans le but de prévenir ces derniers.
De nombreux gouvernements se penchent sur l'aide que les bigdata pourront leur apporter en ces temps de pandémie. 

Après ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire