mercredi 25 mars 2020

Coronapente glissante 3

Coronadaptation : est-ce une guerre ou  une nécessaire adaptation où nous aurons à apprendre modestie, solidarité et anticipation ?


Coronanticipation : combien de temps sera-t-on enfermés ? combien de victimes ? quelles seront les conséquences sur les sociétés ? le capitalisme devra-t-il mettre en œuvre des stratégies élaborées pour repartir "comme avant" ou sera-t-il servi "sur un plateau" par nos politiques, notre déficit d'imagination, notre système ?


Coronattention : comment ça se passe pour les gens dont on ne s'occupe pas tellement d'habitude, les SDF, les prisonniers, les conjoints violents et leurs victimes, les anciens, les travailleurs de la santé, ceux des entreprises, les gens du voyage ?


Le dévouement des personnels de santé n'étonne pas. Ils sont là, ils sont présents quand on a mal, quand on est mal. La facilité avec laquelle on les a laissés se débattre dans des restrictions budgétaires peut faire question. Mais il est bien tard pour faire notre mea culpa.


Plus largement, remarquons (ce n'est pas de moi, je l'ai lu dans un blog, mais lequel ?), remarquons donc le parallèle entre nos fameux régimes spéciaux de retraites et les catégories de travailleurs qui font actuellement vivre la société. Je proposerais bien des régimes spéciaux pour ceux qui n'en bénéficient pas encore dans les grands magasins, dans les entreprises qui n'ont pas été créées pour respecter les gestes barrières, dans les transports...

Coronalutte des classes : parce que j'ai de l'électricité, Internet, le téléphone, des provisions dans les magasins et en ligne, je peux joindre un médecin même pour une entorse, et même éventuellement rencontrer des gendarmes pour me convaincre de rester à la maison. Ces niveaux fonctionnent.


Ah, je n'ai pas de masque. D'accord, il n'y en a pas. Le flux tendu et le stock prévisionnel,, ce n'est pas compatible. Devinez quelle option l'a emporté ? Quelque chose me dit que dans le cas où la France aurait eu des  masques à foison, un règlement, un décret, m'auraient obligé à le porter en permanence. Là, il est déconseillé ou inutile. C'est bizarre, non ? Lire le coup de gueule d'un médecin psychologue de l'hôpital de Mulhouse dans Libération à ce propos. Des niveaux ont dysfonctionné gravement.


Coronnarrogance : pourtant, en matière d'autoritarisme, c'est réussi. Et contagieux : une garde à vue pour mise en danger de la vie d'autrui pour un récidiviste du déconfinement clandestin. Il s'agit de faire un exemple. La justice est-elle là pour faire des exemples ? La mise en danger de la vie d'autrui est-elle avérée ? J'aurais à dire sur les stocks stratégiques de matériel de protection...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire