mardi 20 juillet 2021

Les objets du bato : à l'arrêt

Le mouillage


On se demande parfois pourquoi on a un bateau. Peut-être pour le plaisir d'un mouillage, que ce soit dans une cala sauvage ou près d'un port sympa.

Pour les curieux, l'ancre pèse une vingtaine de kilos, la chaîne en maillons galvanisés de 10 millimètres fait 70 mètres de longueur, ce qui représente... du poids !


Alors, pour relever tout ça, on a passé trois semaines à installer un guideau électrique cette année. Un bonheur ! On n'hésite plus à mouiller, à relever, à se déplacer de quelques dizaines de mètres. C'est vraiment facile : il faut appuyer sur le bon bouton et le moteur fait le reste.

La chaine est neuve, le guindeau est neuf ; il reste l'ancre qui date un peu. A priori, les ancres ont fait d'énormes progrès et nous envisageons d'en changer. C'est relativement cher.


L'annexe


C'est le petit bateau qui permet de rejoindre la terre quand nous sommes mouillés. L'annexe est la bonne à tout faire, les corvées sont pour elle, parfois en surcharge. Sur la photo ci dessus, on la distingue contre le quai de cette belle cala proche du cap Creus.


Il y a longtemps, nous avions fabriqué une annexe en contreplaqué qui était solide et parfaitement adaptée à la forme du pont, mais elle était lourde à mettre à l'eau, moins stable que le pneumatique que nous avons adopté ensuite.

L'annexe est poussée par notre deuxième moteur, toujours acheté d'occasion. C'est un petit hors bord qui se montre un peu capricieux cette année. Des problèmes de carburateur qu'il va falloir résoudre pour la prochaine navigation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire