mardi 20 juillet 2021

Les objets du bato

Le bateau, la navigation, la mer, le vent, le temps qu'il fait, les rencontres aussi... Tout ce (beau) monde nécessite des investissements, en temps, en finances. Etat des lieux en quelques articles.

Le bateau


Notre voilier en acier est déjà ancien. Il a été immatriculé et mis à l'eau en 1987 après quelques années d'aménagement. Nous avons acheté une coque toute vide et passablement abandonnée. Il a fallu deux ans et demi de travaux pour la mettre à l'eau entre cogitations, sablage, peintures, menuiseries, accastillage, finances, seuls ou avec des copains.


Depuis, il navigue à peu près tous les ans durant un ou deux mois. Il est arrivé qu'il reste plus longtemps en mer, il y eut aussi des années où on ne l'a pas baigné. Des mauvaises langues ajouteraient que nous passons presque autant de temps à l'entretenir quand il est à sec. Ce n'est pas tout à fait faux.


Un voilier en acier, c'est une coque bien lourde qui se déplace avec du vent. Il en faut pour bouger la bête qui se laisse distancer par les coques beaucoup plus légères. Quand le vent monte, c'est nous qui avons davantage de peine mais notre bateau assure sans faiblir. On a eu l'occasion d'apprécier sa bonne tenue en mer il y a quelques jours quand nous avons sorti pour la première fois les harnais et les gilets de sauvetage (peut-être que nous devenons plus timorés ?).

Depuis sa mise à l'eau, il navigue en Méditerranée, ce qui n'est pas le terrain de jeux pour lequel il a été prévu : trop de vent ou pas assez, une mer pouvant se montrer cassante, courte et hargneuse, une appropriation immobilière des côtes restreignant les abris traditionnels au profit de ports lucratifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire