vendredi 21 juillet 2017

Traverser

Une traversée, en Méditerranée, c'est une ou deux nuits en mer pour arriver de l'autre côté... C'est vérifier la météo souvent capricieuse, l'état espéré de la mer et les conditions de l'arrivée.

C'est parti. On aime ou on n'aime pas. On stresse plus ou moins. C'est qu'il y aura les inconnues : les rencontres avec des cargos insouciants qu'on doit guetter, des pêcheurs imprévisibles qu'il faut éviter, des filets dérivants capables de retenir un bateau, la possibilité d'une panne puisqu'on sait déjà que le moteur va fournir une bonne partie du travail.



Après, c'est plus subjectif : certains apprécient l'horizon dégagé sur 360° quand d'autres le craignent ; la nuit en pleine mer produit des ciels étoilés extraordinaires ou des peurs du noir quand la pleine lune est absente.


Les rencontres animales dépendent de plusieurs facteurs : baleines, dauphins,puffins, poissons... Pas de chance pour nous, cette fois-ci : nous avons vu un puffin glisser au ras des vagues et... c'est tout !

Et puis c'est la dernière partie. On guette déjà les premiers signes de la terre : des nuages bien ordonnés, une montagne en ligne claire sur l'horizon ; à moins qu'on aie eu la bonne idée d'arriver au matin pour le plaisir de distinguer les phares dans l'aube naissante, comme premiers signes de notre approche.


Le mouillage prévu tiendra-t-il ses promesses ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire