vendredi 26 juillet 2019

Coups d'oeil irlandais

Au fil du temps...

Point de vue sur le Pays de Galles que nous quittons en ferry. Pas mal la verrière pour regarder le paysage.


La charrette des sauveteurs en mer. On tentait d'aider les naufragés depuis la côte. Les enfants s'en fichent mais ils sont contents d'avoir des jouets pour passer le temps.


En bas, le phare de Hook Head, un des plus anciens phares en service existants : 13° siècle, quand même ! Les modifications entreprises depuis ont concerné l'éclairage, le logement des gardiens, jusqu'à l'automatisation au XX° siècle.


Dans l'Irlande du Sud-Est, on trouve de ces petits ports un peu léthargiques. A marée basse, l'ambiance est au mieux nostalgique.


C'est vrai qu'avec cette côte découpée, il y a un certain intérêt à ce bac, pour économiser un aller retour de chaque côté de l'estuaire. 



Un port, un ancien château, parfois normand, des bateaux bien sûr, un pub souvent...


... et la pluie : bruine, averse, giboulée, il y en a pour tous les goûts. Alors, on s'équipe, vêtements imperméables ou parapluie, c'est selon.


D'autres préfèreront s'abriter dans les galeries marchandes, les supermarchés, les églises ou les pubs.


Aux pires moments, il n'y a plus grand monde dehors.


J'ai bien aimé les porte bébés de ces chariots. ll ne pleuvait peut-être pas assez ; c'était dimanche après-midi ; les chariots demeuraient inemployés.


Affluence minimum. On a vu davantage de monde. La religion tient une certaine place dans la vie.


Une belle organisation pour les visites. Dans cette abbaye, l'église a le sol en pente comme les bons cinémas, pour que chacun soit content de sa place.


Eclairés par la lumière filtrée par les vitraux, ces bougies se donnaient l'air comestible.


Dominant le paysage, un château. Rock of Cashelle est particulièrement imposant.

Un autre château : Cahir. On en profite pour regarder la ville comme on pouvait la contempler (surveiller ?) depuis les pièces d'habitation.


Ca s'appelle "faire salon".


Dans quels pays peut-on trouver une telle couvée à moins de dix mètres de la route, en pleine ville et à côté d'un supermarché ?


Le côté d'un pub. Ce sont les consignes de Guiness. Ca marche !


Il n'est pas rare de suivre ces longs murs sur de bonnes distances. La route faisait soigneusement le tour de ces grandes propriétés.


La cathédrale de Cobh, à côté de Cork, immense, disproportionnée par rapport à la ville.


La ville elle-même, vue depuis le parvis de la cathédrale, dominée.


Toujours du même point de vue, du côté de la rade et de ses nombreuses îles.


Magasins...



Nous ne sommes pas restés longtemps à Corck. Voici un magasin du quartier Shanton.


Dentiste. Leurs devantures sont rarement reluisantes. On est ici plutôt dans le fonctionnel, parfois on frôle le miteux.


Il fallait bien une photo rappelant le Sinn Fein pour raconter l'Irlande, non ? Nous sommes encore à Corck, dans le Shanton.


Et puis les pubs... Il y a de quoi faire. A l'intérieur, mais aussi en ce qui concerne les devantures et leur décoration.


Scène de rue...


Si j'étais capable d'apporter autant de soin à mes peintures...


... mais le résultat laisse admiratif.


Peinture fraîche...

... très fraîche.


Une place pour la nuit en vue...


A mesure que nous allons vers l'ouest,, le paysage change progressivement, les estuaires se creusent, le relief augmente, les rochers repoussent le sable au fond des baies, tout est plus vivant.


Les fuchsias sont partout, superbes. Ils forment des haies, des massifs jusque sur le bord des routes.


Sur les péninsules, des fermes partagent l'espace avec un habitat assez dispersé. Plus on s'éloigne des centres urbains, plus la route est étroite et malcommode. Quand on s'approche des villes, les maisons ont tendance à enfler.


A côté d'une ferme, un vestige d'un temps où on subsistait grâce à la mer ?


Les maisons s'ornent d'une véranda, parfois de deux. On peut comprendre l'importance de ces grandes ouvertures vers l'extérieur, au vu de la météo.


Encore une nuit. Mais ce ne sera pas sur une place mais dans un recoin de la route. Pour une fois qu'on trouve un bout de chemin.


Fond d'estuaire, îlots, fermes marines, visites organisées, nous sommes en pleine saison estivale.

Castletownbere, son école de pêche, ses énormes chalutiers rangés cul à quai. A croire qu'ils sont tous concentrés ici; sur le quai de la ville et, plus nombreux encore, sur l'île en face, côte à côte.


Encore un magasin des plus courants. Certains, les plus nombreux, sont en plus "Turkish"

Il va faire beau.. Si si. La pluie qui cingle dans le vent va cesser et le soleil briller un moment, entre deux nuages. Mais déjà, c'est très beau.


Côté face, le village d'Eyeries qui a décidé de faire honneur à non nom en jouant des couleurs. C'est réussi. Côté pile, les fermes n'ont pas toutes joué le jeu.


Est-ce un lac ? Ou alors la mer ? On peut se demander.


La montagne, elle est vite là. Il suffit d'emprunter la bonne route. Attention, une voie seulement et le temps se dégrade vite.


Eh bien, celui-ci, c'est un lac. La mer est plus loin. Il serait possible de l'apercevoir quand les conditions météo s'y prêtent. On dit que ça arrive de manière assez courante.


Il fallait bien faire remarquer que les rencontres les plus nombreuses que l'on fait sur ces petites routes sont avec les moutons, violemment tâchés de couleurs.


Y'a pas à se poser de questions. Quand ça tombe d'en haut, il faut bien que ça descende après. Et l'Europe souffre de canicule et de sécheresse pendant ce temps.

La vallée noire. Un parcours de toute beauté à côté de Killarney.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire