dimanche 28 juin 2020

Cargèse


Nous ne sommes pas au port mais dans un mouillage voisin, devant la plage. On aurait pu aller au port. Il y a la place, c'est très calme. La saison n'a pas encore démarré après le confinement. Peut-être les gens sont-ils allés ailleurs, dans un endroit qui leur aurait semblé plus sécurisé par rapport au Covid, plus facile à programmer à l'avance ?


En tout cas, la cité de Cargèse est endormie sous une bonne chaleur d'après-midi. Les terrasses ne retrouveront leurs client que vers 18 heures - et ce n'est pas la foule.


Cargèse a un passé de ville grecque fondée pour des chrétiens exilés et - donc - une église catholique grecque. En réalité deux églises : l'église catholique latine et l'église catholique grecque se font face, toutes deux remarquables. Il semble qu'elles aient même partagé leurs prédicateurs en les nommant différemment.


L'architecture est différente, l'intérieur n'a pas les mêmes décorations. La dernière  fois que nous sommes passés ici, des gens prenaient le frais sur le parvis en groupe. Personne à part une famille de trois touristes en balade.


Et puis nos voisins bateleurs rencontrés par hasard au coin d'une rue. Ce sera un plaisir de partager un peu de rosé ce soir.


Ce soir... avant la houle qui ne nous lâchera pas de la nuit. Pas facile de dormir dans ce balancement.
Pour compenser, l'étape sera facile : mer calme et un petit vent qui nous mène gentiment vers les Sanguinaires, à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Nous ne battrons pas des records de vitesse, non, mais une journée de navigation sans le moteur et sans toucher la barre grâce au pilote automatique, c'est agréable. Le mouillage des Sanguinaires a cette particularité de subir un renforcement des vents dû au relief. C'est la deuxième fois que nous y venons et c'est la deuxième fois que nous sommes dans les courants d'air. Heureusement pour nous, les vedettes qui mènent les touristes visiter les îles semblent en pause et nous ne ballottons pas au gré de leurs allées et venues comme la dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire