mercredi 3 juin 2020

Déconfinement progressif

C'est le dernier jour du déconfinement en phase 2. Demain, nous passerons en phase 3. Combien y en aura-t-il jusqu'à une vie "normale" ? Je n'évoque pas ici une vie sans virus, sans épidémie ; je ne me fais pas d'illusions sur ce point : si le (la) Corvid 19 ne fait pas un retour bientôt, il (elle) sera de toutes manières suivi(e) par de petites sœurs dont j'ignore à peu près tout et j'espère simplement que nous serons davantage préparés et qu'elles ne seront pas plus redoutables. Pour être mieux préparés, il faudra que l'épidémie actuelle soit encore dans les mémoires. Plus d'une dizaine d'années et les habitudes de gestion à flux tendus auront repris leur cours.


Je crois que le confinement sera terminé avec l'état d'urgence sanitaire, si les dispositions transitoires qui l'accompagnent ne se propagent pas au droit applicable en temps "normal". Les états d'urgence sont une autre épidémie dont l'état a du mal à guérir.


Mais aujourd'hui, lundi de Pentecôte c'est balade au Puy Mary avec des touristes, des étrangers ou des visiteurs locaux de moins de 100 kilomètres, des randonneurs recpnnaissables à leur équipement technique et leur manière d'occuper l'espace, des visiteurs au souffle un peu court, des motards en bande venus là un peu par hasard pour faire un tour de bécane et un selfie devant la panneau du Pas de Peyrol.


Depuis ici, il faut grimper un dénivelé de 200 mètres par un raide chemin aménagé pour profiter d'une vision à 360 degrés sur les montagnes environnantes. Certains continueront plus loin, par le sentier qui file sur les crêtes mais ils sont rares en cette fin de matinée. Les marcheurs sont partis plus tôt et se distinguent au loin. Il fait beau et le Cantal est en beauté. Nous faisons quelques haltes en montant. Évidemment, il ne s'agit pas de reprendre son souffle mais d'admirer ce paysage.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire