vendredi 19 juin 2020

Mise à l'eau


Il y en a qui croient...

Il y en a qui croient que la plaisance, c'est du repos, du farniente, de la glande et un peu de sport quand on le souhaite.


Une semaine et demie que ça dure. On gratte, on peint, on fait de la menuiserie, de la couture, on teste, on installe, on prépare.. Les journées sont remplies.


Pendant le chantier, c'est le fourgon qui sert de chambre. Ca permet de désynchroniser les levers, de faire un peu de bruit le matin, de laisser un chantier en plan.

La nouvelle radio nous a occupés plus de deux jours. Entre électronique et informatique, dans le domaine de l'à peu près et des hypothèses, le temps est vite perdu. L'enjeu est de relier ensemble un radio (VHF), un positionneur par satellites (GPS), un grand écran avec des cartes marines (un ordi).
- la VHF bas de gamme n'a pas de prise ad hoc. Il faut souder... Mais quoi ?
- notre vieux GPS était tout trouvé. Las, il est trop vieux et son signal n'est pas compatible. C'était trop simple.
- alors, on a relié la VHF au PC ; il a fallu tester, chercher... Et ce PC, on l'a relié par Bluetooth à un vieux smartphone qui sert à capter le signal GPS.
Ca fonctionne un peu, sans vraiment de fiabilité : le signal se perd au bout d'un moment. C'est soit la VHF qui ne capte plus le GPS, soit le PC qui n'entend plus la VHF, quand le smartphone ne plante pas.

Bricoles...


Et aujourd'hui, les choses sérieuses commencent.

Il y en a qui croient que la plaisance, c'est cool... 
Quand on a travaillé sur le moteur, refait l'échappement, bidouillé les entrées d'eau du refroidissement, on se demande où sera la prochaine fuite lors de la mise à l'eau. Alors, on stresse. Comment ça va se passer ? 

Y aura-t-il seulement une place de libre dans la darse de mise à l'eau ?
C'est un portique à roues qui vient suspendre le bateau à ses sangles pour l'amener jusqu'à la mise à l'eau. Après, un petit bassin nous accueille pour les derniers bricolages indispensables avant le départ. Ce bassin m'a eu l'air bien plein. J'espère qu'une place se libérera d'ici notre venue.



Il y en a qui croient que la plaisance, c'est tranquille...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire