lundi 22 juin 2020

La Capte

Porquerolles depuis le mouillage de La Capte

La Capte, c'est entre Hyères, Porquerolles et la presqu'île de Giens, un endroit encore assez sympa. Des maisons dans le bourg près de la rue commerçante, une place de village, un port d'embarcations et puis, un peu plus loin, dans les rues plus ou moins ombragées par des pins préservés, des maisons de moins en moins dépareillées.

Quand nous avons découvert ce bourg, il y a maintenant longtemps, il donnait encore l'impression d'être composé d'un vieux bourg tranquille et de cabanons ou des pavillons modestes occupés par des employés de la région proche, peut-être de la ville d'Hyères. C'était bien sûr une impression mais tout respirait la détente derrière quelques palissades peu étanches. Il y avait aussi une plage assez étroite où toute une population se partageait sans façons l'espace. Quelques boutiques pour les touristes, quelques hôtels et un nouveau quartier au sud avec des hébergements plus ambitieux.

L'ambiance a changé : s'il reste les parties de pétanque, les cabanons ont trop souvent été reconstruits et leurs nouveaux propriétaires ont des moyens qui se remarquent davantage, les voitures dans les allées sont montées en gamme, les boutiques se modernisent, les gens viennent faire la fête dans des boîtes d'où s'échappent des basses qui s'entendent trop bien sur l'eau - ce n'est pas le cas cette année.
Ce dimanche de juin, il y a du monde sur la plage, pas trop sur les terrasses. Personne ne porte de masque. Il semble que le virus n'existe que dans les réflexions de quelques mécontents de la promiscuité sur la plage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire