mardi 8 novembre 2022

Derrnier jour à Tbilissi

 Hoëlenn nous a vanté les Georgian cronicles. Nous nous y rendons sans trop savoir à quoi nous attendre. Eh bien, c'est une visite qui vaut son pesant de béton et de brouze. L’œuvre est monumentale, mégalo-soviétiforme. Ce serait vraiment dommage de ne pas avoir contemplé cette merveille architecturale qui domine Tbilissi et son lac.

Allez, une petite balade s'impose, d'autant que le groupe de touristes (chinois ? Il y a beaucoup de touristes qui viennent d'Asie sans que nous sachions déterminer plus précisément leur provenance)




Et la chapelle indispensable, mais fermée.

Après ce sera Msketa, ancienne capitale de la Géorgie, là où Sainte Nina a eu la révélation - et même il semblerait que la tunique du Christ soit enterrée là après quelques miracles bien sûr. Ce qui est visible en revanche, c'est la dévotion des fidèles.



Les rues sont habituées aux visites, les alentours de la cathédrale sont très propres :

Un peu plus loin, ça fait un peu "splendeurs passées"avec de beaux restes :

Et puis nous revenons à Tbilissi pour rendre la voiture de location. Il faut remettre l'essence au niveau auquel nous avons loué. Ici un préposé vous sert. 


Débarrassés de la voiture, nous avons le temps de faire une dernière balade dans la ville. Coucou au théâtre de marionnettes :

Un café/chocolat, une petite visite aux nombreuses statues de la ville :

Nous sommes bien contents d'être à nouveau à pied :

 Un grand complexe nous attire, un grand bâtiment moderne auquel on accède par une passerelle au-dessus des boulevards. A l'intérieur, nous n'avons pas bien compris de quoi il était question ici. Il nous a semblé que les gens pouvaient trouver des services financiers après des nombreux stands. On trouve aussi des salles de réunion.


Aux abords, deux "commerces" différents : la vente de boissons fraîches ou de cigarettes à partir de poussettes recyclées :

Un glacière est bricolée sur la poussette :

 Et puis la manche du riche. Le clergé géorgien ne nous a pourtant pas semblé à plaindre mais ce pope quête en agitant sporadiquement une clochette pour appeler l'obole. Les mendiantes sont habituelles aux portes des églises, les popes ont davantage compris où était la monnaie :

Les rues le soir et un coup d’œil dans une cour voisine de notre "chez-nous". Ces lieux tranquilles peuvent receler des surprises :

Ça y est : nous avons dépensé nos derniers lari. Départ demain matin pour l'aéroport. Notre avion part à 5 h 40 pour Athènes.











 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire