mardi 8 novembre 2022

Rattrapages

 C'est tardif mais voici des images de mon appareil photo. Depuis quelques jours, celles qui illustraient les articles provenaient de nos smartphones respectifs ; Doryce et Nadine sont d'ailleurs beaucoup plus habiles que moi dans ce domaine et je les pillais volontiers.

Alors, voici quelques vues en reprise des articles précédents que j'ai bâclés. D'abord les monastères d'Arménie :




 















Un intermède orgues basaltiques pour se reposer des églises :



Le cimetière de Novatus :





 Quelques paysages :


Le château d'Azeula visité rapidement pendant notre     aller retour à Vardzia

et puis les villages au bord de la route :


Des chiens, on en voit partout, en ville ou à la campagne. Celui-là avait faim, il s'est approché dans l'espoir d'obtenir quelque chose. Nous n'avons jusqu'à présent pas rencontré de chien agressif en Géorgie ou en Arménie ; ce sont plutôt de bons pépères à l'apparence parfois sauvage mais au comportement souvent amical, parfois méfiant. Il est vrai que nous n'avons jamais cherché à faire risette avec des chiens de travail comme ceux qui gardent les troupeaux.

Ces paysages de la route vers Vardzia sont impressionnants. Nous roulons à 2000 mètres d'altitude et il ne fait pas chaud.


Vardzia, peut-être le site le plus impressionnant de notre virée en Géorgie.







Nous sommes revenus à Tbilissi en passant par le site antique de Ouplitsike, contemporain des Grecs puis des Romains (vingt mille habitants estimés !), occupé jusqu'au Moyen Age avec quelques invasions à subir avant un abandon total. Maintenant, c'est à la fois un site archéologique majeur et un lieu de balade dominical prisé.






 
Les paysages aux alentours de Gori, une ville célèbre pour avoir été le lieu de la naissance de Staline. Nous y avons plutôt recherché le site archéologique ce dessus et puis quelques points de vue plus ruraux.
 



Et enfin, une balade de la journée en voiture vers l'Est. Nous avons parcouru une partie de la route des vins. Les Géorgiens sont très fiers de leurs vins qu'ils mettent en avant dans les restaurants. Les caves et les domaines sont nombreux. Pour autant que nous soyons aptes à juger, ils sont plutôt bons, ces vins. Les ambrés mûrissent quelques semaines dans des grandes amphores avec la peau et prennent une saveur particulière bien sympathique.

La ville très touristique de Sighnaghi :

C'était une forteresse dont les murs enclosent une énorme superficie. On y trouve des restaurants en nombre et un monastère, bien entendu. Là-bas, dans la plaine au loin, l'Azerbaïdjan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire