dimanche 11 juin 2017

Ile de Capraia


L'île de Capraia, vue de l'ouest, c'est un gros caillou pelé posé là. La pointe sud est surmontée d'une tour. Quelques bateaux sont mouillés dans des anses plus ou moins abritées. Leurs occupants sont là pour le paysage ou pour l'eau mais débarquer à terre leur serait difficile.

Pour trouver un paysage plus gai, il faut remonter la côté est jusqu'à la calanque de Porto Capraia. C'est le seul port de l'île, surmonté par un fort et un village. L'île était occupée par un pénitencier, au temps où les italiens disséminaient ces établissements dans la mer Ligure. Ce sont maintenant des réserves dont la protection est plus ou moins rigoureuse selon les endroits.

Le port est desservi par un ferry. Il a été agrandi et embelli depuis notre dernier passage, il y a une dizaine d'années. On trouve là un grand bassin pour la plaisance avec les prix correspondants, des bateaux qui se montrent au quai d'honneur devant les terrasses des restaurants.




Le nombre de voitures est étonnant, même quand on sait que le village est distant d'à peu près... un kilomètre. Mais c'est en montée. Il y a même un bus qui fait la navette. Là haut, les commerces doivent aussi pouvoir profiter de la manne touristique.

D'ailleurs, les pavages des rues sont refaits, les maisons sont belles et des travaux continuent. on imagine une certaine aisance, peut-être une gentrification ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire