dimanche 25 juin 2017

Procida, Chiaolella

Nous y arrivons en soirée. Le paysage est superbe avec ces maisons resserrées sous le fort. L'île de Procida nous apparaît très urbanisée. Une ville dont le port est sur la côte nord-est qui se continue sur la crête et se déverse ici, au sud. La banlieue se dilue à l'ouest et gagne du vert soutenu quand les façades citadines restent claires, entre les pastels et le blanc plus ou moins cassé.

Plus ou moins cassés, les crépis et quelques murs qu'il a fallu renforcer avec des madriers et des étais. Comment ne pas se demander si l'effondrement d'un mur n’entraînerait pas celui de tout un versant ?

Le port est modérément protégé, les barques de pêche sont nombreuses et les terrasses des restaurants occupent les quais où l'on trouve quand même un chantier pour les embarcations et quelques îliens au travail.


Il faut grimper les rues en escalier pour trouver le centre du bourg avec une vie moins apprêtée. Les magasins sont ouverts, l'église œuvre à un enterrement et il y a foule. Le corbillard est un break Mercedes noir qui nous semble immense en comparaison aux petites voitures qui se faufilent dans les rues. L'autre véhicule répandu est le vélo électrique qu'on trouve partout sous diverses apparences, plus ou moins design.

Tout en haut, un fort délabré domine la baie de Naples où on peut voir les sillages des nombreuses vedettes à l'assaut des îles. C'est le weekend. Bientôt, ce sera l'enfer au mouillage, un gigantesque chaudron où toutes ces embarcations tanguent dans la bonne humeur et une bonne dose d'inconscience. Les ancres sont posées à peu près n'importe où, les embarcations jouent à touche touche dans un shaker effréné qui semble ne déranger que nous.

On s'en va le plus vite possible. Tout à l'heure, outre les remous provoqués par tous ces véhicules à moteur, nous aurons les vagues des navettes rapides qui assurent la liaison avec Capri. J'imagine qu'on prendra un jour la mesure des dégâts environnementaux générés par tous ces engins...


Durant la semaine sainte, des processions ont lieu. On balade des reconstitutions des scènes bibliques transposées à Chiaolella. Celle-ci est splendide, trop grande pour être transportée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire