samedi 24 juin 2017

Ischia Castello


On repère la citadelle de loin.  Elle domine la ville voisine à laquelle elle est reliée par un pont de 200 mètres de long.


C'est haut, il fait chaud. Il est possible de s'épargner la montée en empruntant un ascenseur. De toutes manières,on devra quand même composer avec des escaliers et des passages pentus en plein soleil.


La citadelle a contenu plusieurs milliers d'occupants aux grandes époques troublées, quand il fallait d'abord se protéger et laisser la "grande" île d'Ischia.

Et puis, il y a eu les bombardements quand les Anglais expliquaient leur manière de voir aux Français qui ont bien compris.

Les remaniements successifs ont interprété assez librement les terrasses et les jardins bien entretenus par lesquels nous déambulons. On faisait du vin qu'on cultivait sur Ischia, on priait beaucoup dans des chapelles dont certaines n'ont jamais été terminées, on organisait un cimetière macabre pour les moniales qu'on asseyait, mortes, sur ce qui ressemble à un WC à la cuvette en céramique. Tenir compagnie à ces mortes en décomposition devait permettre de se familiariser avec la mort et de s'y préparer au plus vite.

Des expositions, un petit musée des armes et de la torture, un festival de cinéma, le château continue sa vie pendant que la mer attire les gens qui, à défaut de plage, colonisent les rochers et les quais. Il fait chaud.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire