lundi 12 juin 2017

Porto Azzurro


On peut arriver tard à Porto Azzurro, sur l'île d'Elbe. Il fait nuit mais les magasins ouvrent tard et les clients sont là. Même si les photos ne le montrent pas, il y a foule aux terrasses d'innombrables restaurants. Les boutiques de souvenirs, les bijouteries, les bistrots, à peu près tout est ouvert dans les rues piétonnes. Une envie de glace ? C'est possible.


Le lendemain, on y voit plus clair. On est bien en Italie du littoral. Il y a des scooters, des rues plus ou moins étroites qui descendent vers le port. Ce qui est moins courant, c'est le pénitencier immense et délabré qui surplombe la petite ville.

Ces îles ont longtemps servi de lieux de relégation. Il en reste de nombreuses traces qu'on occulte plus ou moins pour accueillir les touristes, jusqu'à changer le nom de la localité.


Et ça fonctionne bien. Des touristes, il y en a beaucoup, italiens, allemands. L'île est proche du continent, on peut venir avec sa voiture, son camping-car ou sa moto...


Les pierres semi précieuses sous toutes leurs formes, tranchées ou en bijoux, génèrent un commerce assez important. Ici, un musée rappelle l'exploitation des mines locales.

Comme à peu près partout, l'ambiance est plus populaire durant la journée. La soirée sera plus chic. Les magasins commencent à ouvrir vers 17 heures, les étals se mettent en place.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire