jeudi 22 juin 2017

Ponza

C'est la fin de la fête du solstice ici. Nous avons une vue superbe sur un feu d'artifice  qui  illumine la baie, autour de minuit et demie.




Aborder Ponza, c'est d'abord et très logiquement passer par le port où on trouve un peu de tout, depuis le ferry jusqu'aux pneumatiques...


Beaucoup de pneumatiques !




Restaurants, ventes de fruits et légumes, de souvenirs, locations de véhicules divers, pensions et hôtels, tous les moyens de faire de l'argent avec les touristes sont bien présents. La tomate coûte trois fois plus cher que sur le continent, la place d'un bateau de 10 mètres est facturée 80 € la nuit, le pain est difficile à trouver, les sourires des commerçants encore plus.



C'est très beau, avec des façades aux couleurs pastel qui s'imbriquent pour former un front de mer coloré. Le blanc gagne quand on monte dans le bourg vers des ruelles plus tranquilles qui rappellent un peu la Grèce des Cyclades.




Plus haut, il y a encore des cultures, de la vigne bien entretenue à laquelle on accède par une rue étroite à la pente étonnante, puis par des sentiers entre deux murets.


Nous suivons un chemin de croix dont les pierres ont été polies par l'usage.


 La montée mène à un phare ruiné dont le plan rappelle celui de Fiumara Grande. C'est un endroit qui fait particulièrement déglingué dans un environnement en général bien entretenu.




1 commentaire: