dimanche 17 octobre 2021

Confinement

 Eh oui, il faut quand même être un peu bête pour aller se fourrer dans un coin confiné. On en sort après l'avoir subi - en métropole. On y est en plein dans les Antilles et en Guyane où le virus et ses variants circulent de manière très active.


La Guyane est globalement séparée en trois zones : 

  • Cayenne et Saint-Laurent du Maroni sont en zone orange : on confine sévère dans ces  régions qui sont celles dont la densité d'habitants est la plus élevée.
  • La plupart de la Guyane est en zone verte où le passe sanitaire devrait être mis en place rapidement. Les mesures de confinement sont déjà moins strictes.
  • Enfin, une zone bleue, proche du Brésil, est libre de la plupart des restrictions. 

Donc aujourd'hui, dimanche, ce matin c'était plomberie. Confinement total depuis samedi soir jusqu'à lundi matin. Une heure de sortie promenade seulement. Alors, nous avons plongé sous l'évier de la salle de bains, sous le lavabo, bricoler un peu.

L'idée était de déplacer le filtre à eau de la salle de bains à la cuisine où il aurait davantage sa place. Il nous manque encore une pièce : l'installation a avorté.



Ce n'est pas que l'incident soit remarquable en soi. Mais il montre - je crois - certains éléments de la vie à Cayenne. Celui de la qualité de l'eau, très chlorée. C'est compréhensible avec une eau qui sort du robinet à 25 degrés. On devrait ajouter aussi l'alarme de la maison. Ca n'a pas loupé, je l'ai déclenchée un matin en ouvrant les persiennes sans appuyer sur le bouton de mise hors service. Un bon moyen pour réveiller tout le monde à six heures.


Parce qu'on se lève tôt ici. Il fait encore frais le matin et on en profite le plus longtemps possible. Les débuts d'après-midi sont trop chauds pour sortir. J'en profite pour parfaire un entrainement méthodique à la fréquentation du hamac. Ce n'est pas donné à n'importe qui de savoir dormir dans un hamac. J'ai encore une semaine pour parfaire la technique à raison d'une sieste par jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire