Nous y revoilà. Ah, ce n'est pas le même coin que pour notre dernière balade puisque notre première étape ce samedi soir est à côté du lac de Serre Ponçon, à peu de distance de Gap. Près de neuf heures de route depuis ce matin, c'est long.
Avant Gap, il y a eu Die, sa clairette dont la présence est matraquée sur tous les affichages possibles. On a ainsi croisé la route de la clairette, les hôtels, bars, campings, boutiques... Ah parfois, il était aussi question de Crémant, ça change.
Et avant, c'était le Rhône, c'était l'Ardèche, c'était la Haute Loire, c'était la superbe vallée de l'Eyrieux, et tous ces coins très beaux mais marqués , parfois blessés par les inondations des derniers jours. Les traces des crues sont là dans ces troncs coincés entre des piles de ponts, dans ces végétaux arrachés puis déposés en hauteur, et même si nous n'avons pas vu les routes inondées, le pont effondré, l'autoroute coupée, les trains qui ne circulent pas encore, c'est plus facile à imaginer sur place qu'en suivant les bulletins d'information. Les eaux roulent encore fortement mais elles sont bien redescendues.
Ce n'est pas un voyeurisme de circonstance qui nous a menés par là : nous partons vers l'Italie et après ce sera la Croatie où nous avons rendez-vous avec Do qui nous accompagnera pour quelques jours de tourisme. Ce sera samedi. D'ici là, on va se faire un programme italien.
Ce soir, une bière me donne le temps de profiter de la vue : le lac s'allonge entre les montagnes et remplit à peu près la vallée, les voitures circulent à la file sur un curieux pont tout plat qui semble à fleur d'eau dans le soleil couchant.
Ce sera notre tour de rouler sur l'eau demain pour rejoindre l'autre rive.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire