Un trajet sur l'autoroute un samedi matin, c'est tout à fait banal. Arrêt à une aire très fréquentée. Accès facile à l'aéroport. Ça y est, nous sommes trois.
Au sud est de Zagreb, coule la Sava. Nous allons l'accompagner aujourd'hui dans une vaste plaine qui nous rappelle la Roumanie. Observation depuis la région de Sisak : l'est et l'ouest de la Croatie n'ont pas bénéficié des mêmes avantages (touristiques ?) et paraissent vivre deux époques différentes.
La petite route longe une digue et quelques villages modestes. Certains possèdent un magasin mais on remarque surtout des maisons en bois en état très variable, certaines retapées avec soin, d'autres bien croches quand elles ne sont pas effondrées ou envahies par la végétation.
On a souvent construit à côté une habitation plus moderne, en dur.
Des petites fermes dans chaque village, une église, parfois un homme sur un vélo, des gens qui bricolent, une femme qui étale du linge au soleil. Et oui, il fait soleil cet après-midi ! Il fait bon, il fait chaud.
C'est une région où les cigognes seraient nombreuses, les cochons aussi particuliers que les chevaux et les vaches. Nous avons vu seulement un petit cochon tout rose.
La Sava semble calme et s'étale largement dans son lit. Un lit qu'elle remplit pourtant beaucoup, en témoignent les arbres les pieds dans l'eau. De l'autre côté de la digue, les grands champs sont gorgés d'eau, les moustiques ont trouvé leur région idéale
Nous allons en Bosnie, à Kosarska Dubica, de l'autre côté de la Sava qu'on franchit avec un pont et deux postes de douane pas trop fluides : de l'autre côté, ce n'est plus l'Europe, le téléphone, la monnaie, l'alphabet cyrillique, c'est moins simple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire