jeudi 1 août 2019

Le Connemara marin

C'est beau, non ?


Enfin, je n'évoque pas vraiment les photos elles-mêmes. Mais le souhait qu'elles aient un peu donné une idée de la beauté de la région que nous venons de découvrir.


Une lande mouchetée de pierres où l'eau est visible à peu près partout sans qu'on puisse toujours faire la différence entre des lacs ou les avancées de la mer dans les creux. Il nous arrive de devoir chercher les traces de la marée sur les rives pour les différencier. 

Avec ça un habitat dispersé, des fermes, des maisons remises à neuf, une région qui semble à la fois isolée et en plein développement. Notre entrée dans le Connemara se fait par Galway qui mise sur le tourisme. Ca marche dès le matin.


Tout y est : les boutiques, le quartier piéton, les terrasses et les pubs, le port et les docks réaménagés. Sauf la pluie. Il n'aura pas plu de la journée. Pas mal...


Et puis après, très vite, les landes, un habitat de plus en plus dispersé. Plus loin, nous passerons des villages indiqués sur la carte, des villages si éparpillés que nous les manquerons : quelques maisons séparées de centaines de mètres, une jetée, c'était un bourg ?


Les îles d'Aran, les autres, pas celles entre l'Irlande et l'Ecosse, elles sont desservies depuis un port un peu plus grand, franchement bordélique, dont on peine à comprendre le fonctionnement avec des bateaux de loisirs agrippés à des bacs, d'autres qui pourrissent tranquillement dans des grappes d'embarcations.


Pas un endroit sans maisons à l'horizon dans cette côte. Souvent des blocs parallélépipédiques sans grand charme, refaits tout blancs mais parfois couverts de chaume ou retravaillés en profondeur : baies vitrées, terrasses couvertes, verrières sur les toits...


A côté, on exploite toujours la tourbe. C'est sans doute son odeur qu'on sent quelquefois à l'approche de maisons dont les cheminées fument.


On croise quelques fermes, quelques vaches, assez peu de monde. Un quad revient d'un pré. Parfois, deux ou trois personnes discutent.


Il faut prendre quelques chemins vers les plages de sable blanc pour découvrir quelques visiteurs qui profitent du sable ou se baladent dans les rochers environnants.


Quelques chevaux aussi. C'est la région des élevages, des courses.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire