mercredi 14 août 2019

Mine, pluie, désordre chronologique



Dans la mine, il n'y fait pas très chaud. Une surprise parce que je croyais qu'à 90 mètres de profondeur, il faisait chaud. Non, pas là, pas à Big Pit, à Blaenavon, au sud du Pays de Galles.


Déjà qu'on a un peu l'air ridicules avec notre équipement : casque, lampe, ceinture, masque à gaz de secours. Rien que ça ! Il n'y a pas d'éclairage dans les galeries. Le groupe d'une quinzaine de personnes produit suffisamment de lumière et de bruit pour habiter le lieu.


Et notre guide n'y est pas pour rien, jovial, tonique, disert, anglophone au débit un peu trop rapide pour nous, avec quelques mots de français glanés par l'expérience.


C'est un ancien mineur, avant la fermeture du site. Il y a ici une bonne humeur et une fierté qui se remarquent rapidement chez "ceux qui vont en bas", habillés de leur combinaison orange.


Quant à nous, nous avons passé à l'habillage pour notre petit matériel mais en même temps au délestage : il a fallu abandonner en haut le matériel électronique, les sacs, tout ce qui était encombrant ou susceptible de faire des étincelles, d'après les règles de sécurité suivies ici.


Je ne sais si ces précautions étaient justifiées ou folkloriques, au vu du courant d'air qui aérait le fond. Il n'y aura donc pas de photos d'en bas mais seulement de la partie muséale en surface.


Pas d'images des galeries, des stalles pour les chevaux, du matériel électrique, des fronts de taille reconstitués, de l'ascenseur.


Pas d'enregistrement des explications du travail au fond, celui des mineurs et celui des enfants, et puis les autres, électriciens, réparateurs...


Les images, je les prendrai en haut, où sont détaillées certaines évolutions ou des éléments de la vie collective.


Ah, j'oubliais : il a plu toute la journée. C'était le bon moment pour se mettre à l'abri.


Hier, nous avons eu beau temps, au moins l'après-midi pour un bain de foule très estival.


... et puis une visite curieuse au village qui s'est choisi un nom de 58 lettres, en gaélique.. Si, si, voir par exemple le fronton de la gare.


... avec quelques histoires de châteaux. Ici, c'est une reconstruction de la fin du XIX° et du début du XX°, juste à temps pour (re)lancer la coutume de l'intronisation du Prince de Galles.


Le pub était moyen, pour les touristes... Mauvais choix.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire