Il n'est pas encore huit heures ce matin mais la saison du sumo reprend maintenant. Et ils le savent. Et nous le savons aussi
Nous sommes une petite foule agglutinée sur la rue à boucher le passage pour tenter d'apercevoir quelque chose d'intéressant à travers la baie vitrée.
Une petite salle, une petite dizaine de lutteurs en costume, à l'entrainement. En fait d'entrainement, ils me donnent plutôt l'impression d'être au spectacle. Je ne sais pas quel est le marché en jeu ?
Nous, on s'agglutine, on s'intéresse, on bouche la rue, on est un peu ridicule et les rares voitures peuvent nous tancer d'un coup de klaxon.
Eux, les lutteurs, est-ce qu'ils sont en train de s'habituer à la présence de spectateurs ? Est-ce qu'ils apprennent à les ignorer, ces regards qui dérangent encore certains ? On voit ceux qui en peuvent s'empêcher de jeter des coups d'œil fréquent vers l'extérieur, il arrive qu'ils soient déconcentrés - et ils perdent le petit round auquel ils participent.
On verra d'autres sumotorii au cours de notre balade dans le quartier Asakusa le long de la Sumida. D'abord sur le fer forgé de la rambarde, et puis ce groupe qui s'entraine à l'écart.
Après, il nous faudrait imaginer une rencontre à l'intérieur de ce bâtiment. C'est ici que se déroulent les championnats de haut niveau mais nous n'avons pas pu y assister.
Quant au Sumo show ci-dessous, c'est un restaurant et les clients attendent dehors que des places se libèrent. Ils n'ont plus l'âge de se bousculer sur le sable.
On n'aura pas vu grand chose. Heureusement qu'il y a YouTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire