lundi 18 août 2025

La vache a chaud

 Une superbe peinture pour ce tracteur exposé à l'entrée du domaine. Ici, on fait dans la vache mais la vache est à l'abri de la chaleur dans une étable automatisée rafraichie par des courants d'air et une brumisation.


Nous sommes proches du mont Fuji. Encore faut-il parvenir à le distinguer en cette saison.


L'exploitation est très orientée vers l'organisation de visites. Le parking accueille voitures et camping cars éventuellement. Des camping cars, nous en voyons quelques uns mais la forte chaleur ne doit pas faciliter l'existence. J'imagine que beaucoup passent la nuit sur une aire aménagée où ils peuvent brancher leur climatisation.


La vache en plastique, les affichages, un circuit bien marqué permet de jeter un coup d'oeil sur les animaux et ramène à une boutique où une dégustation est proposée.


Lait, yaourts, ricotta, camembert, raclette, plats préparés, pain de mie, petits gâteaux, grignotages... Quelques employés aident à la vente, surgis du laboratoire à l'arrière (on ne visite pas) mais, comme souvent au Japon, l'essentiel de la commande se fait devant un écran et ce n'est pas toujours simple.


Bon, le camembert ? Passable. J'ai bien apprécié la raclette servie en tout petites tranches. Le fromage fondu rappelait le cascaval roumain en presque moins bien. Les pauvres vaches auraient bien aimé se dégourdir les jambes ; peut-être tôt le matin ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire