samedi 9 août 2025

Shikoku

Nous avons quitté Kobé et changé d'Ile. Le grand pont de Akashi nous a déposés sur l'île Iwaji. 
Ce pont suspendu, il était en construction il y a... longtemps. Je me souviens des deux extrémités du tablier qui se jetaient l'une vers l'autre au dessus du détroit. C'était impressionnant, immense et vertigineux.
Les comparaisons avec d'autres ponts suspendus dans le monde sont édifiantes, c'était le plus grand, le plus long, celui de tous les superlatifs qui doit résister aux typhons, aux tremblements de terre, à la mer et au temps. 

Se souvenir que le tremblement de terre de Kobé venait à peu près d'ici. Voici un extrait de Wikipédia : Le détroit d'Akashi est une voie maritime internationale, empruntée par plus de 1 400 navires par jour ; la largeur minimale de cette voie doit être de 1 500 mètres. Le pont a ainsi une portée centrale de 1 991 mètres et deux portées latérales de 960 mètres, pour une longueur totale de 3 911 mètres. La travée centrale devait initialement mesurer 1 990 mètres ; elle fut étirée d'un mètre à la suite du tremblement de terre de Kōbe, le 17 janvier 1995, dont l'épicentre était situé entre les deux piliers du pont. A son ouverture en 1998 , il était le plus long pont suspendu du monde jusqu’en 2022 avec l’ouverture du Pont du détroit des Dardanelles en Turquie.

Pour atteindre l'île de Shikoku, il a même fallu réaliser deux ponts en passant pas l'île d'Iwaji. Le deuxième, le plus au sud, surplombe les tourbillons de Naruto formés par les courants de marée sur le relief du détroit. La mer s'agite avec le flot, les touristes viennent au plus près en bateau ou surplombent le spectacle depuis un observatoire, les cargos passent indifférents, nous arrivons un peu trop tard et manquons les grands tourbillons espérés.
Hiroshige montrant le tourbillon

Et pour les lecteurs de mangas, oui, c'est bien ici l'origine du nom de Naruto.

Bon, allez, on continue sur Shikoku.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire