mercredi 13 août 2025

L'île de Miyajima

Miyajima, c'est dans la baie d'Hiroshima. Et Miyajima est célèbre parce que c'est ici que  se dresse ce torii  marin que la marée adore deux fois par jour.

Il n'y a pas que la marée : les visiteurs se pressent pour le contempler et les ferries font des navettes fréquentes entre la ville et l'île. 
 

Le torii n'est pas seul à tremper deux fois par jour dans l'eau salée, le temple aussi et il y a foule pour le visiter.


Nous choisissons le funiculaire pour monter au Mont Misen, le point culminant de l'île. Le paysage est splendide mais nimbé aujourd'hui avec l'humidité atmosphérique.


A Miyojima, les jizoos sont sympathiques et accueillants, il s'agit de ces statues vêtues d'un tablier ou d'un chapeau rouge. Les temples sont nombreux dans la forêt dense.


Nous redescendons à pied sur un chemin truffé d'escaliers inégaux.



Une rencontre furtive.... L'humidité lui va mieux qu'à nous qui avons l'impression de goutter. On sue, on colle, on souffle.


Il veille sur nous.



C'est une île d'eaux et de temples, avec un gros bourg complètement touristique et un ou deux villages plus discrets que nous avons repérés d'en haut.


Et voici à nouveau le fameux temple à marée basse. Les gens font la queue pour se photographier avec le torii en fond. 


Après une attente très sage, ils vont faire le plus rapidement possible deux ou trois selfies aux mimiques très étudiées.


Ils sont nombreux à se balader sur la grève à marée basse 


L'huitre se consomme chaude, parfois en garniture, parfois seule. Et puis on trouve des gâteaux frits plutôt réussis.

Je n'ai pas photographié les cerfs qui font leur vie ici comme à Nara, à mendier de la nourriture avec plus ou moins d'insistance.

Le ferry est bien plein pour quitter l'île. Et puis il nous faut un peu plus d'une demi heure de train pour revenir à la guest house. Ce soir, nous achetons des bento, ces plats cuisinés à emporter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire