On entre. Nos places sont réservées le long du comptoir d'où on pourra admirer le travail du cuisinier. Trois personnes complètent les places de bar.
Deux tables sur un tatami à droite, vides pour le moment. Ici, la clientèle est composée d'habitués. Yasuyuki vient régulièrement ici depuis une trentaine d'années.
Une sushiya, ce n'est pas seulement un restaurant à sushi, c'est une endroit intemporel et convivial où le patron partage volontiers avec des clients qui se sentent ici un peu comme des invités.
Il va nous expliquer ce qu'il cuisine, et comment, et nous montrer, et nous servir. Le repas est programmé et… nous n'aurons que deux sushis tout à la fin, dont un chaud.
Le poulpe n'était pas vraiment d'accord quand on lui a tranché trois tentacules - à vif ! Quelques minutes après, le voici sous trois formes bien distinctes. Je l'ai mangé ce poulpe qui me paraissait pourtant bien sympathique, vivant. Mais c'est un coup à me rendre végétarien.
Alors, Itamae c'est la dénomination d'un chef cuisinier renommé spécialiste des sushiyas. Et là, on était au top - et lui aux petits soins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire