jeudi 28 juin 2018

Mahon


Les ports de Mahon occupent un fjord immense sur la côte est de Minorque. C'est très divers : grues et containers, touristes et quai aux croisières, proche de la ville touristique, quais pour la plaisance, d'autres pour les petits pointus et les cafés au bord de l'eau... Il y a aussi, et c'est étonnant, des entreprises qui voisinnent les restaurants.

Et les touristes se retrouvent souvent en haut, vers la vieille ville où les rues, les monuments, quelques marchés attirent à conditions d'être pourvus en tables à tapas. Exemple du marché aux poissons, superbe galerie autour d'une cour intérieure, relégué à la moitié de son espace originel.


Mahon, c'est aussi une ville moderne avec des rues et des vraies gens, même que certains parlent anglais sans accent, ouvrent des fenêtres à guillotine et profitent de la vue depuis leurs bow-windows.

Un magasin assez surprenant avec son bric à brac poussiéreux :





A une cala de distance, Es Castells est un petit port petit port très méditerranéen d'aspect : façades blanches, quais pour les embarcations,  terrasses, la ville qui grimpe en arrière plan. De plus, c'est très calme le matin, donnant l'impression trompeuse d'un endroit un peu déserté.

La ville est plutôt sympathique avec certaines rues bordées de bâtiments à deux étages. Quelques anglais font leurs courses. 

La rive nord semble plus résidentielle. Nous n'y sommes pas allés. Les bords de l'eau, les îles, portent les traces du passé militaire de l'endroit.
Visite de La Mola, rade forteresse de l'entrée du fjord de Mahon.  

Il s'agissait de réserver la place face aux anglais et français qui s'affrontaient au 19ème siècle. Pas question qu'ils remettent le pied sur Minorque pour parfaire leur duel. Donc le fort fut construit, immense, dissuasif sans doute, inutile peut-être, obsolète rapidement devant l'évolution de l'artillerie. 


Alors on s'en est servi pour un peu tout : entraînement ou prison, on a un peu bricolé.  Il en reste un vaste espace à visiter dessus dessous plus ou moins entretenu.
Dessus, on voit les fortifications, la mer, les canons les bâtiments, pénitencier, casernements, entrepôts et réserves.  Dessous, les centaines de mètres de galeries qui guettaient sur les douves sont étonnantes. 
 Sur cette photo, notre mouillage et l'île du Lazaret, pris depuis la Mola.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire