lundi 18 juin 2018

Pollença

Dimanche
Balade à Porto Pollença ce matin, une petite ville bâtie pour le tourisme autour de son port gagné sur l'eau. Rien de bien extraordinaire mais nos quêtes sont particulières : fruits, pain, eau, poubelles. Éventuellement, une location de véhicule et une recharge de camping-gaz. Il nous faut aussi parfaire notre emploi du temps pour les prochains jours entre météo, port, location et balades.

Retour au bateau à l'autre bout de la rade pour l'après-midi. C'est dimanche. Les bateaux du coin passent ou viennent mouiller pour une baignade, des jeux dans l'eau ou une sieste. On remarque encore et toujours les vedettes capables de foncer dans les mouillages sans souci des remous causés. Ici, même les voiliers foncent au moteur. On a donc un clapot assez permanent qui s'atténuera le soir avec le départ des promeneurs du dimanche. 

Lundi
Nous prenons une place au port de Pollença et réservons une voiture pour demain. En attendant, ce sera un tour en bus à Pollença, à une dizaine de kilomètres du port : une ville plus "historique" avec des ruelles pavées, un calvaire et un chemin de croix pour aboutir  une chapelle plutôt réputée pour la vue qu'elle offre sur les alentours depuis une terrasse voisine. 
La montée directe est faite de centaines de marches qui longent des façades de maisons de tous styles. D'ailleurs, il arrive qu'on préserve seulement ces façades et qu'on refasse à peu près tout derrière.
Nous déambulons dans les rues de la vieille ville, nous snobons l'église ; le musée nous snobe car il n'ouvre qu'à 17h30 ; nous admirons l'olivier déformé qui voisine le pont romain ; nous prenons un "bain touristique" entre les terrasses et les magasins. Mais les gens du cru sont présents et pas absorbés dans la foule venue d'ailleurs, pourtant nombreuse. Ce sont les enfants qui rentrent de l'école, les anciens qui bavardent en groupes, ceux qui font leurs courses, les ouvriers des chantiers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire