lundi 11 juin 2018

Week-end à Santa Ponsa

Une navigation essentiellement à la voile pour venir à Ponsa. La côte est très belle avec des falaises basses, des îlots abrupts pour terminer les caps et faire plaisir aux plongeurs et aux kayakistes.


Au loin, vers le nord, les sommets de la Sierra Tramuntana... Question cadrage de l'image, ça laisse un peu à désirer mais presque toutes les illustrations de ce blog sont réalisées au smartphone, alors il faudra attendre notre retour pour voir des photos plus travaillées...

Cala Ponsa est une immense baie qui va abriter de nombreux bateaux de balade ce weekend, ceux qui viennent se mettre à l'abri du temps d'est orageux. Pour nous, c'est aussi une escale technique avec l'accès à un gros supermarché pas trop éloigné, une boulangerie, une machine à laver ainsi que la possibilité de remplir quelques bidons d'eau. Tout ça est très précieux quand, comme nous, on va de mouillage en mouillage.

Les ports de la région, il vaut mieux les voir de loin. Ils coûtent une fortune et ne nous attendent pas spécialement. En général, ils semblent à peu près pleins. Nous devrons trouver un autre moyen si nous voulons visiter Palma. Quant à Porto Ponsa, c'est un fjord resserré qui a été aménagé pour y loger un grand nombre de bateaux ainsi qu'une zone technique et des locaux collectifs, tout ça entre les collines couvertes de petits immeubles et, plus loin, de pavillons. On a vu pire comme environnement.
Dimanche matin en milieu de matinée, les voiliers étaient de sortie à la queue leu leu pour une partie de plaisir dans la baie, le bateau de l'école de plongée rentrait, les kayakistes se préparaient, et l'ambiance était sympathique, d'autant que les vedettes étaient relativement absentes de ce mouvement. Si, il y avait bien un propriétaire qui lavait son pont à grande eau pendant plus d'une demi-heure. Il faut bien ça pour réactiver ce racisme à l'encontre des vedettes rapides et de leurs propriétaires que je persiste à considérer de manière générale comme des plaies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire