mercredi 22 avril 2020

Covfiction

Cher monsieur le Ministre de l'Intérieur,

vous êtes en charge d'un ministère important dans un temps difficile, celui de la pandémie du Covid 19. J'imagine la quantité de travail qui doit être la votre, et les soucis de toutes natures qui vous assaillent, sans parler des injonctions du Président et de la nécessaire cohésion de votre conseil des ministres.

On vous entend moins qu'à une époque. il est vrai que ce sont plutôt les moments du Premier et de la santé mais je crois aussi que vous devez être très occupé à plein temps. D'autant que certains ne vous facilitent pas la tache. Je pense notamment à ceux qui ne respectent pas vos mesures de confinement que je trouve personnellement parfaitement adaptées à la situation. A votre place, j'aurais pris les mêmes décisions ; j'aurais aussi, comme vous le fîtes, commandé ces six-cents drones pour surveiller une population par trop laxiste. Il y a tant de gens qui ne se rendent pas compte du caractère impératif de la nécessité de respecter vos consignes.

Du coup, vos gendarmes sont obligés de travailler, même le weekend, pour verbaliser les impudents marcheurs, ces randonneurs qu'ils sont obligés d'aller débusquer sur les chemins de randonnée et les sentiers isolés de tout. D'où l'intérêt des drones dont vous avez bien remarqué qu'ils étaient parfaitement adaptés à la situation présente. Vous avez eu mille fois raison d'en acheter... beaucoup.

Je ne sais pas si vous y avez pensé, mais il y aura peut-être, sans doute un après. Le confinement ne durera pas comme les impôts et vous risquez de vous retrouver avec tous ces drones sur les bras sans en avoir l'usage. Quand les gilets jaunes manifestent, ils sont regroupés et on peut les tirer à bout portant ou presque : ils ne se cachent pas tellement. C'est d'ailleurs le principe des manifestations que de rassembler les gens : vous allez sans doute devoir les interdire tant que le virus fait des ravages ; voilà au moins un sujet qui ne vous embêtera plus pour un moment.

J'en reviens aux drones, Lorsqu'ils ne vous serviront plus, vous risquez de ne pas savoir qu'en faire. Aussi, je viens vous proposer d'en acquérir un d'occasion, mais vous ne devez pas me le revendre trop cher. Ils ont a priori tout pour me plaire. Vous les avez sans doute choisis comme je l'aurais fait moi-même, en respectant un cahier des charges qui me convient tout à fait : 
  • fiabilité et facilité d'emploi par les gendarmes qui ne sont pas toujours très soigneux avec le matériel
  • une vidéo en temps réel qui fonctionne pour repérer les promeneurs et qui me servira bien pour mes prises de vues aériennes et futures
  • une grosse commande qui fait que j'aurai des pièces détachées

Il me semble que c'est un marché gagnant-gagnant, comme on dit : on ne vous accusera pas de gaspiller les deniers publics et j'aurai du bon matériel d'occasion. Qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre, mon profond respect et toute l'expression de ma sympathie.

Un fidèle soutien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire