lundi 6 juin 2022

Faut pas oublier que ...

...nous sommes en début de balade avec plein de travaux à faire. Alors elle est bien jolie cette calanque de Morgiret, mais il faut réviser le moteur (ça tombe bien, il y a des écrous de silent blocs desserrés et un réglage de marche arrière à reprendre), surveiller le bateau voisin un peu trop proche (on remonte l'ancre pour la planter un peu plus loin  quand la place est libre), attendre à bord parce que les rafales de vent ne nous incitent pas à la balade à terre.


Pour ça, ce sera l'après-midi, après une sieste bienvenue. Un petit trajet en annexe pour la plage minuscule la plus proche et puis un éboulis à grimper, et nous voilà sur un des chemins des îles.


Parce qu'elles sont deux : Ratonneau au nord et Pomegues au sud, reliées par une digue. Elles ont longtemps servi au commerce de Marseille, accueillant des bateaux en quarantaine ou des bâtiments en attente de cargaison, avant de se spécialiser dans les services à la marine puis la plaisance. Les pilotines du port de Marseille y ont leur base en forme d'étrave de navire, les bidasses y ont laissé leurs ruines, le village garde des restaurants et la proximité de Marseille facilite l'accès aux visiteurs en recherche de jolies plages. Par contre, le port semble bien vide.


Sur mer aussi, on retrouve toutes sortes d'estivants. Ceux qui se sont offert de beaux et grands voiliers sont bien obligés de supporter les occupants de barcasses et, plus gênants, les groupes en zodiac qui ont surtout soigné la musique et les cris. C'est parfois bon enfant, parfois provoc, souvent les deux et certains équipages font penser à produits d'enrichissements rapides et plus ou moins suspects.


Le soir, c'est plus calme, les fêtards sont répartis à la ville, les grands parents en barquettes rentrent leurs petits enfants venus en visite. De notre côté, nous avons renoncé à démarrer le hors bord de l'annexe aujourd'hui après avoir remplacé les odeurs de gasoil de mercredi par l'essence et la graisse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire