jeudi 30 juin 2022

Porto Palma de la Caprera

Cette année, c'est la première fois que nous sommes coincés durant deux jours. Le vent s'est installé Ouest sur les Bouches de Bonifacio, nous ne pouvons les franchir pour une remontée sur la Corse. Comme nous avons décidé de ne pas aller plus loin vers le Sud, il nous faut donc attendre que les conditions s'améliorent. Demain. Le phénomène venteux est très localisé sur les extrémités Sud et Nord de la Corse.


C'est ainsi la première fois que nous sommes coincés à bord. Je ne suis pas descendu hier. Il est arrivé plusieurs fois que Nadine reste à bord pendant une journée entière. De mon côtyé, j'ai toujours pu aller me balader. C'est un peu une forme d'hygiène personnelle - enfin une forme d'hygiène impliquant de la poussière collée sur la sueur est-elle de l'hygiène ? Ces journées limitées au bateau ne sont pas très variées : navigation, bricolages, beaucoup de lecture, un apéro systématique du soir.


Marcher permet d'explorer de nouveau endroits. Avant-hier, j'ai vu un serpent de l'île de San Stefano, un beau sombre, plus d'un mètre de longueur qui traversait la piste devant moi, 17 heures 30. Il m'a fait réfléchir à mes balades dans les sentiers oubliés, là où je ne vois pas bien où je pose la sandale. Il a aussi répondu à une question que nous nous posions quant à leur présence sur les îles.

Nous sommes maintenant sur une autre île, Caprera, davantage fréquentée. Le bateau est accroché à un des corps morts disponibles dans la baie et nous sommes bien tenus dans les rafales qui ont fait souffrir les élèves de l'école de voile qui sillonnent les eaux pendant la journée. Hier, le sujet était sans doute la découverte du vent (fort) et de l'eau sur le principe de dessalages fréquents. Les bateaux de sécurité voltigeaient entre les équipages qui faisaient ce qu'ils pouvaient. Certains ont donné l'impression de passer davantage de temps dans l'eau et parfois à la poursuite de leur coque chavirée qui partait au vent. D'autres s'en sortaient mieux. Les derniers sont revenus trainés par les bateaux de surveillance. Le matériel et les élèves ont cherché leurs limites.

Demain, ce sera la dernière soirée sur les îles de la Maddalena : nous irons mouiller entre les îles Santa Maria et Budelli, dans le dernier archipel dans le Nord avant les eaux françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire