jeudi 9 juin 2022

Le vent s'est levé avec le jour

Nous ne sommes pas dans le port mais devant la plage, au mouillage. Ce port, il est bien accueillant pour les annexes mais un voilier de croisière n'a rien à y faire. 

C'était prévu. Les météos consultées avaient une divergence quant à la fin du coup de vent mais elles étaient d'accord quant au début fixé à hier soir.

Bon. On a quand même passé une soirée et une nuit tranquilles. Et ce matin je n'ai plus vu d'avis de force 9 sur le bulletin de Météo France. Une erreur d'hier ? Force 9 c'est quand ça souffle beaucoup, ce qu'on ressentirait par exemple en mettant la tête à la fenêtre d'une voiture sur une route de campagne. Mais la, ce ne serait pas seulement la tête, il s'agirait d'un fluide désordonné dans lequel le seul point fixe est une ancre d'une trentaine de kilos plantée à 5 mètres de profondeur.

Le reste bouge tout le temps et le bateau de 8 tonnes ne ferait pas le poids sans son mouillage. Surtout quand il fait l'essuie glace, quand le vent le prend d'un côté et le repousse jusqu'à ce que la chaîne se tende. Le bateau fait face mais il est alors repoussé par l'autre flanc jusqu'à ce que la chaîne se tende à nouveau, et ainsi de suite. Ah, j'oubliais : quand la coque présente le flanc au vent fort, elle gîte un peu en prenant un peu de vitesse puis se redresse quand la chaîne se tend. C'est un manège auquel on participe même de l'intérieur.

Tout ça pour dire que force 9 ne nous tentait pas vraiment. C'est bizarre, hein ?

Pour l'instant, c'est très supportable avec un vent somme toutes assez régulier. Il n'y a pas à se plaindre. Cette matinée d'immobilité forcée sera consacrée (encore) à quelques bricolages que nous n'avons pas eu le temps de mener à bien, ou une ou deux réparations, par exemple le petit sac pendu à la   bome qui nous range les bosses de ris (les cordes qui permettent de diminuer la taille de la grand voile quand il y a du vent un peu fort). J'ai tiré dessus par inadvertance, justement en le prenant ce fichu  ris et sans m'apercevoir que le sac lui-même était pris dans le winch (le treuil) et que je le tirais en même temps et avec bon cœur.  Il a craqué et il s'agit maintenant de le remplacer.

Moi, je préfère la navigation quand ça ne remue pas, qu'il n'y a pas besoin de réduire les voiles ou de s'inquiéter pour le moteur.



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