mercredi 22 juin 2022

Campomoro

C'est la fête de la musique à Campomoro. Pour nous une occasion de rester un moment au mouillage, un jour entier plus exactement. Un après midi très chaud pendant lequel on se demande si on aura bien fait de rester.

Une tour génoise surveille le mouillage. De loin, elle a la forme des autres, ronde, des créneaux, une entrée qui nécessitait une échelle pour accéder directement au premier étage. Celle de Campomoro est restaurée, visitable, avec une cour clôturée d'un mur d'enceinte pas trop ridicule. C'est là que l'école de guitare de Propriano se produit, dans ce qu'on pourrait appeler la cour d'honneur à l'ombre des oléastres et de la tour.

Les gens se connaissent. Ils savent l'accident de celui qui s'est tranché le doigt avec un coupe haie. Ils connaissent les élèves. Ils bavardent. Nous nous faisons discrets dans notre coin.

C'est un peu loin des deux villages qui forment Campomoro. Des personnes âgées, cannées, voire double cannées, ont fait le trajet à petits pas par le sentier trop escarpé pour venir jusqu'ici. Nous sommes en hauteur et, si le chemin est bien tracé, il comporte de nombreuses marches et passe sous les genévriers, c'est agréable pour l'ombre et le spectacle de leur symbiose avec la pierre.

La pierre : vers le cap Bianca, c'est la fête des formes même si le temps est couvert et la lumière trop diffuse..





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire