lundi 27 juin 2022

Cala Villamarina

Un fjord étroit qui remonte vers le Nord, un quai de blocs de granit un peu écroulé, quelques bâtiments pas encore vraiment ruinés, un terre plein poussiéreux comme point de départ de deux chemins. J'oubliais les restes de végétation qui ont gagné depuis l'abandon.

La cala Villamarina a un petit air de fin du monde. Nous y arrivons après avoir fait le tour de Maddalena par le Nord juste après un voilier en provenance d'Argeles. Eux aussi débarquent. Nous discutons un peu. Ils sont partis depuis une semaine, se sont tapé la traversée directe vers Bonifacio face au vent et à la mer pendant 60 heures de moteur inconfortables, prévoient Naples samedi.

Chaque équipage part de son côté. A droite, une ancienne rampe devait être équipée de rails pour descendre les blocs de granit retirés de l'ancienne carrière. Quelques machines rouillées, maintenant assiégées par la végétation, témoignent de la fin d'un passé industrieux. Tout semble s'être arrêté d'un coup à cause de la première guerre mondiale : la statue monumentale, l'extraction encore en cours.


Cette statue elle-même attend depuis un siècle qu'on veuille bien recoller les morceaux. 

Après quelques grimpettes sur les blocs, nous repartons de l'autre côté voir un vieux fort, un village de vacances au passé ambitieux (logements nombreux, petit port privé, terrains de tennis...). De loin, tout semble bien endormi.

Encore plus loin, de l'autre côté du bras de mer, la ville de la Maddalena, impressionnante d'urbanisme sur un si petit espace, ravitaillée par des bacs réglés comme des métronomes : toutes les demi heures, le montant et le descendant se croisent pile là, vers cette balise qui marque des dangers à l'ouest de l'île.

La source de ce flux, c'est Palau toute proche. On va comprendre cet après-midi que notre tranquillité ne tiendra pas face à l'afflux de plaisanciers.

Il fait chaud, lourd, humide et nuageux. Nous étions trois bateaux, nous voici huit en début d'après midi.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire