mardi 7 juin 2022

La Ciotat après la Pentecôte

 Un grand vent souffle sur la rade de la Ciotat, peut-être pour disperser les traces de l'affluence du weekend. Il fait le bonheur des wind surfeurs qui parcourent la baie et provoque quelques angoisses aux enfants de l'école de voile qui tentent de suivre les recommandations de leur moniteur.

Nous sommes sortis plus tôt. Pas pour une navigation, non, ce n'était pas prévu. Ce que nous voulions c'était aller nous promener en ville et vers le Bec de l'Aigle voisin, des endroits que nous aimons bien.

La Ciotat, c'est pour nous cette ville ouvrière flanquée de son chantier naval qui a abandonné la grosse chaudronnerie pour les super yachts sans doute plus rentables et moins bruyants et salissants. D'ailleurs, on construit de beaux immeubles dans les abords immédiats du port, un signe de l'amélioration nette de l'environnement urbain. Les références au passé demeurent, la cité se gentrifie et attire les touristes, les navigateurs fortunés, les propriétaires de yachts dont certains, sans doute, doivent être russes et gelés sur place.


Le port refait les façades des maisons sur le bassin, les cafés montent dans les étages depuis leurs terrasses, les escaliers arborent un tapis rouge par jalousie, les références au cinéma s'affichent, les habitants persistent à fréquenter la petite plage du Mugel avant l'afflux des touristes.

Et puis le parc du Mugel : un cadre verdoyant et très ordonné où il fait bon se promener. C'est jardiné, étudié, partagé avec des scolaires et les visiteurs sont guidés par un chemin pentu en calade jusqu'à un belvédère d'où la vue plonge sur la mer. C'est chouette, comme l'est la descente d'un côté plus aride où on distingue les murets qui servaient à recueillir l'eau de ruissellement.

Une demeure située au bout devait ravir son propriétaire. Elle est fermée, taguée, propre - en attente d'une réhabilitation future. De là, on domine les chantiers navals, la baie, le port, et la vue porte jusqu'au cap Sicié, à l'Est.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire