mardi 14 juin 2022

L'anse de la Revellata


je ne connais même pas son nom. Pour moi, elle est associée à la pointe du même nom, surmonté du phare de la Revellata. Celui-là, on le distingue de loin. Avant la généralisation de l'utilisation du GPS, il était bien pratique ce phare. On se débrouillait pour arriver dans le tout petit matin, il nous tirait à bon port depuis le large.

Et puis juste après, une baie échancrait la côte qui n'en demandait pas tant. Le vent de sud ouest était canalisé entre les reliefs et, comme nous l'avons vécu hier, il ne faisait rien pour faciliter votre entrée, vous repoussait même. Mais une fois à l'intérieur, l'abri est sûr, et beau. 

On y retrouve côté ouest les reliefs arides habituels à la côte, sur lesquels le lesquels un maquis ras fait ce qu'il peut pour garder le terrain. Quatre maisons forment un hameau protégé par des bosquets plus ambitieux. Au sud, la plage. La guinguette qui la défigurait a disparu avec la musique qui l'accompagnait. Les riverains y ont gagné. Côté ouest, les dernières maisons de Calvi se cachent au milieu des pins, en hauteur. Le maquis y est plus dense. Le chemin qui offre un circuit aux VTT permet même de rares abris à l'ombre. Il fait chaud. Tout est tranquille.

Calvi est accessible, à moins d'une demi heure de marche. On y trouve en journée de cette mi juin des séniors en voyage organisé, des couples allemands avec enfants, des boutiques de souvenirs et des terrasses de cafés. Les couples sans enfants sont sur les chemins environnants. De la citadelle, ou, moins fréquenté, du cimetière, la vue est magnifique sur le golfe de Calvi. Le regard porte au loin sur le Cap Corse mais bute sur les montagnes qui barrent l'est. La Corse vous donne envie de randonnées et de balades routières.

Mais pour l'instant, nous sommes en bas, au ras de l'eau, ou bien nous sillonnons les sentiers avec les lézards et, coup de chance, une tortue pas si peureuse que ça.

Du côté de la Revellata, pas de chance : l'accès au phare est désormais interdit. Pourquoi ? Ce n'est pas affiché. Il est déjà interdit d'aller se balader au port du bas où des scientifiques ont réservé l'emplacement depuis... longtemps. Quand je serai député (quand je serai grand...), je proposerai une loi qui obligerait à argumenter les interdictions d'accès au domaine public. Voilà, c'est dit au cas bien improbable où un.e futur.e député.e reprendrait l'idée ?

En attendant, la promenade le long de ce grand doigt de roches, de sables et de maquis procure des suées et de superbes paysages vers Calvi, là-bas, et surplombe les échancrures de la côte en bas où de rares plages accueillent quelques baigneurs marcheurs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire