vendredi 28 juin 2019

La Badine


Un beau mouillage que celui de la Badine. En imaginant que la péninsule de Giens soit une jambe terminée d'un pied tourné vers l'Est, nous sommes mouillés juste sur le coup de pied.

Le paysage du "pied", c'est une forêt qui cache quelques maisons et un gigantesque village de vacances, et puis quelques plages ceinturées par des rochers. La "jambe", c'est plus sableux, plus plat, avec des campings disséminés depuis le port d'Hyères, des plages sans fin et une route encombrée.


Nous avons préféré nous rapprocher des forêts et, hélas, du village de vacances qui nous a offert une fête sur la plage avec les watts qui allaient bien pour perturber un sommeil déjà gâché par la chaleur. Par contre, pour la promenade, le sentier côtier fait le tour de cap de l'Esterel jusqu'à la Tour Fondue, un port de départ pour les navettes qui desservent Porquerolles.


Je ne sais pas comment sont négociés les droits et devoirs des propriétaires concernant le sentier côtier. On imagine qu'ils renâclent parfois à laisser passer les promeneurs et les repoussent le plus possible vers la mer, quitte à aménager un ou deux passages par trop acrobatiques. A l'approche de la Tour Fondue, une villa domine la mer et le sentier abandonne bizarrement l'eau pour piquer droit sur le bourg.


Le village lui-même vit autour du port fréquenté par des professionnels : navettes, bateaux de balade en mer, plongeurs... On y retrouve depuis des années un vendeur de fruits et légumes. Très beaux les fruits et légumes et, bien sûr, un peu chers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire