mardi 21 juillet 2020

Barcaggio


Macinaggio, c'était pour une soirée. Et puis ce matin, nous sommes partis à la voile, tout doucement d'abord, puis un peu plus vite vers le bout de ce doigt que la Corse pointe vers le Nord. Il s'agit du Cap Corse, un endroit où la météo peut jouer des tours, un endroit de landes, de vieilles maisons grises, de pierres et de creux de sable.


Tout en haut, face à l'îlot de la Giraglia, il y a Barcaggio : un petit port, une baie plus ou moins protégée, une plage très fréquentée ce dimanche, à la fois par les plaisanciers et par les baigneurs qui peuvent garer leur voiture au bourg.


Le bourg a gardé sa grisaille, ses allures vieillottes mais il a gagné des restaurants, des snacks, des buvettes, des terrasses, enfin tout ce qu'il faut pour poser ses fesses et avaler quelque chose. Barcaggio est beaucoup plus fréquentée que je ne l'avais escompté.


A part la plage, la vue magnifique sur la côte rocheuse, il ne semble pas qu'il y ait grand attrait pourtant. Il fait chaud et sec aujourd'hui ; j'imagine qu'il fait frais et du vent en hiver. Pas froid, non, c'est encore une région où on peut installer les machines à laver dehors sans craindre le gel. Avec les reliefs mal habillés d'une végétation rase, les buissons piquants et la terre sèche, l'endroit n'est pas riant, un peu âpre.


Ca fait bien longtemps que nous voulions y passer mais le temps n'était jamais avec nous. C'est bien chouette d'avoir pu nous attarder ici une journée et un début de nuit.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire